Sierre célèbre cent ans de présence hospitalière sur son territoire

Le premier hôpital de Sierre, inauguré en 1922
Santé
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Cent ans de présence hospitalière à Sierre... l'anniversaire a été célébré ce samedi en invitant la population à découvrir les locaux.

C'est une vénérable institution qui a fêté samedi ses cent ans. L'Hôpital du Valais a célébré le siècle d'existence de son site de Sierre. Cet anniversaire, il a souhaité le marquer en invitant la population à découvrir les coins et recoins insolites de cet établissement.

A l'époque de sa création, le bâtiment avait coûté un million de francs, dont la grande majorité avait été pris en charge par des privés, comme la Société pour l'industrie de l'aluminium ou le propriétaire du château Mercier, Jean-Jacques Mercier. C'était l'époque où toutes les villes du canton se dotaient d'institutions du même genre. Et cela répondait à un criant besoin de la population, selon Pascal Strupler, le président du conseil d'administration de l'Hôpital du Valais.

Hôpital cantonalisé en 2004

Au fil du temps, les lieux ont changé, l'hôpital a même déménagé pour léguer ses anciens locaux à l'école d'art et de design en 1997. Mais le plus grand changement a été opéré au début des années 2000, quand le canton a décidé de prendre le contrôle sur tous les sites de soins aigus, en créant le Réseau Santé Valais.

La répartition des spécialités a depuis fait couler beaucoup d'encre, surtout en 2015, au moment de la fermeture des urgences. Mais Pascal Strupler assure que l'Hôpital du Valais ne délaisse pas sa filiale sierroise. . "La structure actuelle – si elle n'est peut-être pas idéale – est en tout cas indiquée", selon Pascal Strupler.

SR
Thèmes liés à l'article
SierreHôpital du Valais
Catégories