Sierre : balade en centre-ville avec un "mouton de compagnie"

Satellite, le mouton de Sierre ©Rhône FM
Insolite
Thomas Schurch
Journaliste RP

Depuis quelques semaines, un mouton a pris pour habitude de parcourir le centre-ville de Sierre. Il s'agit d'un "bélier de compagnie" parfaitement heureux lorsqu'il se balade en laisse. Nous avons rencontré son maitre : il nous raconte son improbable histoire.

Avec son mouton, il est connu comme le loup blanc ! Lui, c'est Nicolas Fontaine. Nicolas Fontaine, c'est ce jeune entrepreneur hyperactif au style de skateur, chef d'entreprise touche-à-tout. C'est lui par exemple qui a fondé Worshop 4.0, cette startup active dans les domaines de la robotique industrielle, à l'origine du fameux Roboclette, ou plus récemment de Bouébot, le robot qui fait la fondue moitié-moitié.

Ce "mouton de compagnie" fait fureur

Nicolas Fontaine n'est pas que chef d'entreprise, il est également le cofondateur de l’association Satellite. Le but de l'organisation est simple : le développement du "bien vivre" en ville de Sierre, en mettant en valeur "la durabilité écologique".  Et cela passe par un projet de ferme urbaine.

"Le mouton ? Un moyen écologique d'entretenir les zones végétalisées de la région" Nicolas Fontaine, propriétaire d'un bélier de compagnie

Des partenariats ont vu le jour avec différents organismes de la région. Sept petits moutons de la race Ouessant, appartenant à l'association, s'occupent d'entretenir certains terrains, le long des voies de chemins de fer ou dans les parcs de certaines sociétés. "Un moyen écologique d'entretenir les zones végétalisées de la région", explique Nicolas Fontaine.

"J'aime les projets qui ont du sens, qui font plaisir !"

Depuis quelques semaines donc, l'un des ces moutons - un petit bélier en l'occurrence - se promène en laisse. On le voit à gare, prendre le bus, se rendre dans un magasin d'habits ou devant le poste de police. Les gens sourient, les enfants le caressent. On le prend en photo.

"Non promis, ce n'est pas un chien avec des cornes collées dessus!"

Un mouton qui se promène en ville, l'image fait sourire. Mais derrière, il y a un vrai projet : "L'idée est de l'habituer à aller au contact de la population. A terme, nous aimerions, pourquoi pas, visiter les enfants dans les écoles, ou dans les EMS pour dire bonjour aux personnes âgées", conclut Nicolas Fontaine.

"L'idée est de l'entrainer pour aller, pourquoi pas, avec les enfants dans les écoles, ou dans les EMS pour dire bonjour aux personnes âgées" Nicolas Fontaine, propriétaire d'un mouton de compagnie

Ci-dessous, notre reportage :

Un bélier en pleine ville de Sierre !

Une histoire vraie

TS
Thèmes liés à l'article
Béliermouton de compagnieSierre
Catégories
Les articles les plus lus