«Si on continue comme ça, on va faire des points»: Kevin Fickentscher

Kevin Fickentscher très amer après la défaite 1-0 du FC Sion face au FC Bâle ©Keystone-ats
Football
Hugo Da Custodia
Journaliste RP

Le FC Sion a concédé une courte défaite dimanche à Tourbillon face au FC Bâle (0-1). Joueurs et entraîneur valaisans retiennent l’attitude présentée et espèrent connaitre des dénouements plus heureux.

Tourbillon a retrouvé dimanche des allures de vrai stade de football, avec plus de 8'000 personnes dans les gradins et une ambiance festive. Les supporters de l’équipe valaisanne ont vu une équipe solidaire et concernée qui a tenté jusqu’à la dernière seconde d’arracher un ou trois points. Seul le but bâlois, tombé à la 90ème minute par Edon Zhegrova, est venu gâcher la fête.

Entre frustration et espoir

Le but magnifique scelle un score de 1-0 très difficile à accepter pour les joueurs du FC Sion. De retour dans les cages comme titulaire, le gardien Kevin Fickentscher aurait bien voulu sauver la barraque et détourner la frappe victorieuse dans les derniers instants du match. « Oui bien sûr, lâche-t-il dans un soupir. Je pense que c’est frustrant parce qu’on a fait un très bon match. On a vraiment tout donné. La mentalité était bonne. Je suis déçu pour l’équipe car ce point aurait fait du bien au moral. »

« On a vu notre plan de jeu. Tactiquement on était bien en place. » Kevin Fickentscher, gardien du FC Sion

Déçu du résultat, Kevin Fickentscher est en revanche satisfait de la prestation d’ensemble. Il entrevoit cette éclaircie attendue depuis longtemps. « On a vu notre plan de jeu, poursuit-il. Tactiquement on était bien en place. Il ne faut pas oublier que nous avons affronté le leader du championnat. Si on continue comme ça, on va faire des points. »

Des idées claires

Les déclarations de Kevin Fickentscher font écho à celles de Matteo Tosetti. Le milieu de terrain du FC Sion concède que le dernier geste – celui qui permet de marquer ou de faire marquer – a été défaillant dimanche. Toutefois, la patte de Paolo Tramezzani se fait déjà sentir. « On a retrouvé le vrai FC Sion, lance Matteo Tosetti. Et ça fait mal parce qu’on a eu des occasions et on a manqué la dernière passe. On a vu de belles choses et il faut continuer sur cette voie. »

« On a changé d’entraîneur et ça change tout. » Matteo Tosetti, milieu de terrain du FC Sion

En affirmant que le vrai FC Sion est de retour, l’ancien joueur du FC Thoune salue au passage le travail effectué en à peine une semaine par le nouvel entraîneur Paolo Tramezzani. « On a changé d’entraîneur et ça change tout, résume le joueur d’origine tessinoise. On était plus organisé et on est retourné à certaines bases du football grâce à des nouvelles idées. Même si ce résultat est cruel on peut dire que c’est un bon départ. »

Seul le but a manqué

Le discours résolument positif de Matteo Tosetti et Kevin Fickentscher peut paraître étonnant de prime abord mais il faut remettre les éléments dans leur contexte. Le FC Sion restait sur deux sorties complètement ratées, la défaite 3-1 lors de la visite à GC et surtout le revers 6-2 à Zürich. Voilà pourquoi après avoir perdu 1-0 face à Bâle, solide leader du championnat, les joueurs sédunois gardent la tête haute.

« Aujourd’hui l’important c’était de retrouver la stabilité derrière et on l’a bien fait pendant 90 minutes. » Matteo Tosetti, milieu de terrain du FC Sion

Les points d’amélioration sont nombreux et leur mise en application viendra dans un deuxième temps. « Quand on est dans des situations difficiles il faut revenir à certaines bases, insiste Matteo Tosetti. Aujourd’hui l’important c’était de retrouver la stabilité derrière et on l’a bien fait pendant 90 minutes. On s’est bien battu mais il y a des choses à améliorer car on a eu les occasions pour faire mal et on n’en a pas profité. Il faut continuer comme ça et transformer notre bonne attitude en résultats et en points. »

Au soir de la 10ème journée de Super League, le FC Sion se retrouve 8ème avec 9 points au compteur. Seules les prochaines rencontres diront si cette défaite encourageante contre le FC Bâle aura servi de détonateur ou si ce n’était qu’une illusion.

HDC
Thèmes liés à l'article
FC SionFootballSwiss Football League
Catégories
Dossier FC Sion