Séisme de magnitude de 7,6 et alerte au tsunami en Indonésie

Des vagues dangereuses pourraient se développer le long des côtes situées dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre (archives). ©KEYSTONE/EPA/HOTLI SIMANJUNTAK
Indonésie
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi l'est de l'Indonésie, a annoncé l'institut américain USGS. Il pourrait provoquer un raz-de-marée dangereux, a annoncé le centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique.

Le tremblement de terre d'une profondeur de 18,5 km s'est produit à 04h20 (heure en Suisse) dans la mer de Florès, à une centaine de kilomètres de la ville de Maumere, selon l'USGS.

"Des vagues dangereuses sont possibles le long des côtes situées dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre", a averti le centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique, basé à Honolulu.

L'USGS a estimé que le risque que ce séisme ait causé des victimes est faible, mais a souligné que "les récents tremblements de terre dans cette région ont entraîné des risques secondaires tels que des tsunamis et des glissements de terrain qui ont pu causer des pertes". Les séismes peu profonds ont tendance à faire plus de dégâts que les secousses profondes.

Ceinture de feu

L'Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre et à des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la "ceinture de feu" de l'océan Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent.

L'archipel demeure marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d'une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra, qui avait provoqué un gigantesque tsunami et entraîné la mort de 220'000 personnes dans toute la région, dont environ 170'000 pour la seule Indonésie.

ATS