Se taper l'incruste un vendredi 13, fallait oser!

Le vendredi 13 raconté par Martine ©Rhône FM
Superstition
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Martine s'est tapé l'incruste sans trèfle à 4, fer à cheval, cochon rose ou petit ramoneur. Parce que Martine n'a pas peur du vendredi 13. Et vous?

Il y a toutes sortes de peurs dans le monde! Comme la salcicophobie, la peur du saucisson, ou la nanopabulophobie qui est la peur des nains de jardin à brouette! Mais aujourd'hui, ce sont les paraskevidékatriaphobes qui frémissent.

Les phobiques du vendredi 13

Ils sont nombreux, ceux qui redoutent cette date fatidique, au point de ne pas sortir de chez eux de la journée! Pas question d'aller faire les courses, encore moins de voyager. Vive le télétravail, un point c'est tout.
Ils sont même si nombreux qu'un spécialiste américain a dénoté une baisse au point de vue économique les vendredis 13. 
L’un des plus célèbres phobiques est Stephen King, qui n'arrive pas à lire les pages 13 des livres.

Origine de cette superstition, de la Bible aux Dieux nordiques

Pourquoi le vendredi et pourquoi le 13?

Une des pistes se trouve dans la Bible : lors de la Cène, le fameux dernier repas de Jésus, ils étaient 13 à table, puisque Jésus était entouré de ses 12 apôtres, dont Judas le traître. La suite on la connaît: arrestation, chemin de croix, crucifixion… Un sort peu enviable qui a eu lieu le vendredi saint! 

Une autre se trouve dans les mythes nordiques antiques:
Selon la légende, Odin, le dieu des guerriers, décide un jour d’inviter 11 autres dieux à manger chez lui. 
Mais voilà, il n’invite pas Loki, le dieu de la guerre et du mal. Ce dernier est vexé, alors il débarque sans carton d’invitation. Bim ils se retrouvent 13 à tables. Le fils d’Odin s’énerve, c’est Balder, le dieu de l'amour et de la lumière. Celui-ci n'aime pas Locki, alors il lui demande de partir, une bagarre éclate, Locki décoche une flèche empoisonnée en plein coeur de Balder qui en meurt. Une histoire tragique,  racontée par Martine avec un soupçon de "valaisannerie" sur le générique de Top Models.

Depuis, on n’aime pas trop être 13 à table non plus dans les pays scandinaves. 

Déesse de l'amour ou sorcière qui fricote avec le diable?

Pour expliquer également l'origine de la peur du vendredi 13, faisons la connaissance de la belle Frigga (également appelée Fria), la reine des dieux, la déesse de l'amour et de la fertilité dans la mythologie nordique. Une déesse qui était célébrée le vendredi. En anglais, "Freya's day" (le jour de Freya) est devenu le mot "friday" pour vendredi.

Puis le christianisme fait son arrivée sur les terres nordiques entre le 10ème et 11ème siècle. On veut convertir les gens, on n'aime pas les croyances païennes, alors on diabolise le tout. On raconte que Frigga serait en fait une sorcière qui a été bannie, et que pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter des mauvais sorts. Vendredi 13, CQFD.

Autres superstitions dans le monde

En Italie, on craint le vendredi 17 ! Parce que si vous écrivez 17 en chiffres romains, ça donne XVII. Si on met ces lettres dans un autre ordre, ça donne VIXI, ce qui veut dire en latin "j'ai vécu". En gros ça sent le roussi, ou plutôt le sapin.
En Chine, c’est le chiffre 4 qui porte malheur, parce qu’en chinois il se prononce presque comme le mot "mort". Pareil au Japon, au Vietnam ou en Corée du Sud. Donc pour eux, le pire est déjà passé le  4 avril dernier.

Au Japon, vous n'avez pas intérêt à mal utiliser vos baguettes à table, sinon c'est la mort au prochain repas. Et on ne pointe pas non plus du doigt quelqu'un avec ses baguettes à la main, sinon c’est la mort également pour cette personne. 
Si vous allez au Portugal, ne marchez pas en arrière, sinon ça indiquera votre chemin au diable...

Au Rwanda, on ne mange pas de viande de chèvre, ça ferait pousser la barbe des femmes et ça les rendrait têtues.
Et enfin au Nigeria, il ne faut pas frapper un homme avec un balai, sinon ça pourrait le rendre impuissant. C’est une croyance, mais évidemment, suivant où vous frappez, ça peut vraiment faire quelques dégâts. Mais sachez tout de même que, si ma foi ça devait vous arriver, vous pouvez annuler le sort en donnant 7 coups de balai à votre adversaire !

Unique vendredi 13 de l'année

Bref! Quoiqu’il en soit, pour revenir à notre vendredi 13, si vous n’aimez pas cette date, serrez les fesses et soufflez, ça sera le seul vendredi 13 de l'année!
Et pour ceux qui au contraire voient en cette date une journée de chance, c'est le moment de jouer à l'Euromillion... en attendant le 13 janvier et le 13 octobre de l'année prochaine.

Le vendredi 13 et autres superstitions dans Good Morning Valais

Les articles les plus lus