Scooters utiles mais dangereux

Le scooter, c'est bien, le scooter sûr, c'est MIEUX! Mariya 🌸🌺🌼 de Pixabay©
Prévention
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Sandalettes, remonter une file à l'arrêt, modifications sur votre véhicule, apprenez tout ce qui est à éviter lors la conduite de votre scooter.

Si l’aspect pratique du scooter n’est plus à démontrer, il reste tout de même des règles de sécurité que ses utilisateurs se doivent de respecter, s’ils désirent profiter de leur été loin des bandages et des plâtres…

La tenue :


Il est bon de rappeler que le port du casque est obligatoire. Mais encore faut-il avoir un casque homologué permettant de le fermer sur la jugulaire pour qu’il reste en place en cas de chute. Pour ce qui est du reste du corps, munissez-vous d’une veste et de pantalons renforcés, de chaussures fermées et de gants. Cela vous donnera peut-être une dégaine de Terminator, mais mieux vaut cela à ressembler à une momie recouverte de bandages. Blague à part, les chutes et autres accidents en scooter laissent des séquelles qui peuvent prendre beaucoup de temps à guérir.

Le véhicule :


Lors de l’utilisation du scooter, les phares de celui-ci doivent être allumés, même durant la journée. Et pour les McGyver qui aimeraient modifier leur véhicule, le Sergent major Mathieu Vouillamoz nous rappelle qu’à part certaines modifications homologuées, tout autre modification est interdite. Concernant les modifications qui ne font « que » augmenter le bruit du véhicule, celles-ci apportent de la nuisance sonore au voisinage et sont tout simplement interdites.

La conduite :


On le sait, le scooter octroie une plus grande mobilité en milieu urbain. Mais faites attention aux distances de sécurité, surtout avec les véhicules devant vous. Quant à cette sensation de liberté lorsqu’on remonte une file à l’arrêt, il vaudra mieux vous en passer car cette pratique est non seulement dangereuse mais également interdite. Par rappel, si un véhicule tourne soudainement sans avoir mis son clignotant lors de votre dépassement, la chute est quasi inévitable.

Pour écouter l’intégralité des conseils du Sergent major Mathieu Vouillamoz, et apprendre, par exemple, comment se rendre plus visible sur la voie publique, nous vous invitons à écouter la chronique. Et pour plus de conseils de prévention, visitez leur site internet.

Audios liés:

Scooter - prévention
Thèmes liés à l'article
ScooterpréventionPolice
Les articles les plus lus