Saviez-vous qu'un élève conducteur peut prendre le volant déjà à l'âge de 17 ans ?

Romain Bourgeois, professeur d'auto-école dans Good Morning Valais ©Rhône FM
auto-école
L'équipe d'animation
de Rhône FM

En 20 ans, les règles pour passer son permis de conduire ont passablement changées. Notre invité Romain Bourgeois nous rappelle ces changements dans Good Morning Valais.

Fabrice a passé son permis de conduire il y a 19 ans. A cette époque, les règles étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui. Notre invité Romain Bourgeois, prof d'auto-école nous parle de ces changements. 

Pour tous le même permis

Avant, un élève qui passait son permis avec une voiture automatique obtenait un permis spécial qui ne lui permettait de conduire que des véhicules automatique. Aujourd'hui il recevra un permis identique à celui qui aura passé son examen sur une voiture manuelle. Soit il pourra aussi conduire une manuelle.

Le permis provisoire dure minimum 1 an

Les jeunes à partir de 17 ans doivent passer leur permis sur une année complète. Impossible de passer son permis en 6 mois.

Par contre, contrairement à la légende urbaine, il n'y a jamais eu un minimum d'heure de cours obligatoire à faire. Un élève conducteur peut passer son examen sans avoir eu aucun cours avec une école. Les seules obligations sont les cours de sensibilisation et le cours 2-phases après le permis.

Nouveau cours pour les accompagnateurs

Romain Bourgeois vient de lancer un nouveau cours destiné aux accompagnateurs qui auraient besoin de remettre à jour leurs connaissances. Savez-vous ce qu'est le RTI ? Si non, ce cours peut éventuellement vous servir. Le RTI, c'est l'acronyme de Rétroviseur - Tête - Indicateur.

Le cours dure 4h avec deux heures de pratique et deux heures de théorie. Et il y a pas mal de boulot parfois, rigole Romain Bourgeois.

Pour être accompagnateur, il suffit en effet d'avoir 23 ans et d'avoir 3 ans de permis et évidemment pas une goutte d'alcool dans le sang (merci Sébastien d'avoir posé la question!). 

Autre condition : avoir un frein à main manuel au milieu du conducteur et du passager. Les voitures avec frein à main automatique ne peuvent pas être utilisée.

Retrouvez l'interview complète de Romain Bourgeois en vidéo, ci-dessous:

Vidéos liées:

Romain Bourgeois nous parle des changements en matière de permis de conduire

Romain Bourgeois nous parle des règles pour les accompagnateurs