Fabrice a passé son permis de conduire il y a 19 ans. A cette époque, les règles étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui. Notre invité Romain Bourgeois, prof d'auto-école nous parle de ces changements.
Avant, un élève qui passait son permis avec une voiture automatique obtenait un permis spécial qui ne lui permettait de conduire que des véhicules automatique. Aujourd'hui il recevra un permis identique à celui qui aura passé son examen sur une voiture manuelle. Soit il pourra aussi conduire une manuelle.
Les jeunes à partir de 17 ans doivent passer leur permis sur une année complète. Impossible de passer son permis en 6 mois.
Par contre, contrairement à la légende urbaine, il n'y a jamais eu un minimum d'heure de cours obligatoire à faire. Un élève conducteur peut passer son examen sans avoir eu aucun cours avec une école. Les seules obligations sont les cours de sensibilisation et le cours 2-phases après le permis.
Romain Bourgeois vient de lancer un nouveau cours destiné aux accompagnateurs qui auraient besoin de remettre à jour leurs connaissances. Savez-vous ce qu'est le RTI ? Si non, ce cours peut éventuellement vous servir. Le RTI, c'est l'acronyme de Rétroviseur - Tête - Indicateur.
Le cours dure 4h avec deux heures de pratique et deux heures de théorie. Et il y a pas mal de boulot parfois, rigole Romain Bourgeois.
Pour être accompagnateur, il suffit en effet d'avoir 23 ans et d'avoir 3 ans de permis et évidemment pas une goutte d'alcool dans le sang (merci Sébastien d'avoir posé la question!).
Autre condition : avoir un frein à main manuel au milieu du conducteur et du passager. Les voitures avec frein à main automatique ne peuvent pas être utilisée.
Retrouvez l'interview complète de Romain Bourgeois en vidéo, ci-dessous: