Save soil: sensibiliser les gens pour sauver la planète

L'équipe d'animation
de Rhône FM

"Chaque seconde c'est l'équivalent d'un terrain de foot qui devient désertique." Si cette phrase peut faire peur, il y a des solutions. On en parle avec l'association "Save Soil".

Ce dimanche aura lieu à Crans Montana le vision art festival. Un de ses partenaires, c’est l’association « Save Soil ». Une de ses représentantes, Sari Basini vient nous en parler et surtout nous expliquer la situation critique que nous vivons à l’heure actuelle.


Qui est « Save Soil »


C’est une organisation mondiale à but non lucratif dont l’objectif principal est de sensibiliser la population à la dégradation du sol dans le monde. Avec pour objectif de sensibiliser les 2 tiers de la population mondiale, l’organisation est persuadée que le peuple acceptera plus facilement les décisions gouvernementales pour assurer un futur aux prochaines générations.


La situation actuelle


L’ONU estime qu’au rythme actuel des choses, de l’exploitation des sols, d’ici 2050, 90% des sols dans le monde seront dégradées et que dans 60 ans, la terre n’aura plus de sols cultivables. Chaque seconde c'est l'équivalent d'un terrain de foot qui devient désertique.

Le problème est que la couche du sol est devenue si aride qu’elle ne peut plus soutenir la croissance des plantes. On parle des 30 derniers centimètres qui n’ont plus assez de contenu organique dans le sol.


Tous ces propos peuvent faire peur mais pour en savoir plus, vous pouvez regarder l’interview en intégralité et pour avoir plus d’informations vous pouvez consulter le site internet de l’organisation.


 

Thèmes liés à l'article