Salvan dit oui à un projet la future gare TMR à la télécabine de TéléMarécottes
Une assemblée primaire extraordinaire été convoquée vendredi soir à Salvan. Elle a attiré la foule des grands jours, pour évoquer deux grands projets pour les années à venir.

Salvan pourra investir plus de quatorze millions de francs ces prochaines années dans deux projets de réaménagement de son territoire. Lors d'une assemblée primaire extraordinaire vendredi soir, la population s'est prononcée en faveur de ces deux dossiers.
Un oui massif – à 94% - pour le réaménagement de la zone du Tinderet. Il s'agit créer une patinoire couverte pour la saison hivernale. Le reste de l'année, le site serait transformé en "zone intergénérationnelle", soit une salle pour les aînés et la jeunesse. Coût de ce projet: six millions de francs.
Un tunnel et un ascenseur
Quant au projet de mobilité Les Marécottes – La Creusaz, il a suscité davantage de questions de la part du public présent. Il faut dire que la commune prévoit de creuser un tunnel puis d'installer un ascenseur dans la montagne afin de relier la gare TMR à la future télécabine de TéléMarécottes qui devrait être rénovée en 2024. Et qu'un tout-ménage anonyme avait été distribué aux habitants de Salvan, soulevant des questions autour de cette démarche.
Le vote à bulletins secrets a donc été demandé par une assemblée qui s'est déplacée en nombre vendredi soir. Il y avait 558 votants et plus d'une centaine de résidents secondaires ou de touristes. Le résultat a finalement pu être annoncé à 1h30 du matin et il est favorable au projet présenté par le conseil communal, puisque 78% des votants ont soutenu une opération devisée à huit millions de francs.