Saint-Maurice se sépare de son réseau électrique

Saint-Maurice © saint-maurice.ch
Electricité
Didier Morard
Journaliste

La commune de Saint-Maurice se sépare de son réseau électrique. La Municipalité a décidé de le vendre au Groupe SEIC-Télédis, déjà en charge de la gestion des installations agaunoises.

Le Groupe SEIC-Télédis est propriétaire d'un nouveau réseau électrique. L'entreprise basée à Vernayaz a racheté les installations de la commune de Saint-Maurice. La cité agaunoise rejoint ainsi quinze autres municipalités valaisannes qui ont cédé leur réseau à cet acteur régional de l'énergie et de la télécommunication. Jusqu'ici Saint-Maurice négociait le prix de l'électricité chaque deux ans. "En intégrant un grand groupe, on peut lisser le prix de l'électricité et avoir des prix meilleurs marchés", argumente Xavier Lavanchy, président de la Municipalité de Saint-Maurice. Le démocrate-chrétien indique tout de même que la facture d'électricité des agaunois pourrait légèrement augmenter à court-terme car l'ensemble des clients du Groupe SEIC-Télédis dispose du même prix de l'électricité.

Perte d'autonomie ?

Le montant du rachat du réseau électrique agaunois se chiffre à 4,7 millions de francs. La transaction permettra à Saint-Maurice d'entrer dans l'actionnariat de SEIC-Télédis à hauteur de 4,43%. Trop peu pour avoir une influence ? "On sera membre du Conseil d'administration. On aura ainsi les coudées un peu plus franches pour intervenir dans la politique du groupe", indique Xaxier Lavanchy. La vente du réseau électrique sera effective au 1er janvier prochain.

Budget 2022 dans les chiffres noirs
Le Conseil général de Saint-Maurice – qui s'est réuni mardi soir à huis clos – a validé à l'unanimité le budget 2022 présenté par la Municipalité. La mouture laisse apparaître un bénéfice de 54'700 francs sur un total de charge de 22,3 millions de francs. La marge d'autofinancement s'élève à un peu moins de 2,8 millions de francs. Présent au point presse de ce mercredi, le président du Conseil général Alain Duroux a relevé "la satisfaction du législatif communal concernant le budget 2022 de Saint-Maurice." Il a souligné "la maîtrise des charges du personnel" et ce malgré l'augmentation des employés communaux depuis la baisse du nombre de conseillers municipaux en début de législature.
DM