Russes et Ukrainiens: même destination de vacances!

Sri Lanka ©Pixabay
Expatriés
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Alex a quitté le Valais pour partir s'établir au Sri Lanka, cette île située au sud de l'Inde, dans l'Océan indien. Un lieu qui fait rêver Fabrice, mais il va vite déchanter.

Oui Fabrice en bave d'envie quand il voit les publications sur les réseaux sociaux des touristes qui se rendent dans ce pays merveilleux avec ses chutes d'eau, ses animaux exotiques, le paradis quoi! Tout semble bien aller!?

Tourisme en baisse

Alex refroidit tout de suite les ardeurs de Fabrice: le tourisme est en train de redescendre. Tout simplement parce que la clientèle touristique principale au Sri Lanka est faite essentiellement de Russes et d'Ukrainiens! Une cohabitation parfois difficile sur l'île, avec des frictions dans les bars, etc... 

Par contre, depuis le début de la guerre, le pays a mis beaucoup d'hôtels gratuitement à disposition et des Ukrainiens et des Russes. Gratuité des visas pour eux également. 

Pays en faillite

En plus des touristes moins présents sur l'île, le pays est en faillite. Résultat: beaucoup de coupures d'électricité, de pénurie de gaz... Alex n'y va pas par quatre chemins: "C'est la catastrophe! L'essence a pris 80% en 2-3 semaines! Il n'y en a plus, c'est très difficile d'en trouver." Quant aux coupures d'électricité, elles durent entre 5 et 8h par jour actuellement. Et même si les gens ont des générateurs, ils n'ont plus de diesel pour les faire tourner. "Woaouw!..." Fabrice en perd ses mots et rêve de moins en moins. Il tente tout de même un:

"Mais sinon, y'a quand même quelque chose qui va?"

La voix d'Alex s'illumine immédiatement! "Ouiii! On va pas se plaindre non plus, c'est un très très beau pays! Y'a toujours les animaux, y'a toujours tout, donc ça c'est chouette!"

Et dans le restaurant qu'elle a ouvert là-bas, tout se passe bien, malgré les coupures de courant. Sébastien suggère d'adapter les traditionnelles endives au jambon en salade d'endives! C'est bon les endives crues. Mais Alex a bien mieux sur place: du tartare de thon rouge! Pas besoin de courant pour ça! Au lieu de faire Tsch-Tsch... on fait Chlak-Chlak!  MDR!

Cela nous rappelle cette chanson "Mais, à part ça, madame la Marquise... tout va très bien tout, va très bien!" Et c'est dans la bonne humeur qu'on prend congé d'Alex, qui nous invite à venir sur place sans crainte! Les Sri-Lankais sont très organisés et débrouillards! Ce pays mérite vraiment le détour. Et elle conclue en riant qu'actuellement, nous les Suisses, nous avons un super pouvoir d'achat! Autant en profiter! C'est là qu'on a à nouveau perdu Fabrice...

MS

Podcasts liés:

A vous les studios
Thèmes liés à l'article
Sri LankaExpatriéRussieUkraine
Les articles les plus lus