Roche a carburé aux tests Covid l'an dernier

Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le géant pharmaceutique rhénan Roche a engrangé l'an dernier un chiffre d'affaires de 62,81 milliards de francs, en hausse de 7,9%. La performance a une nouvelle fois été mûe par la division Diagnostics, dont la contribution a bondi de près d'un tiers sur un an.

La rentabilité a progressé de manière moins marquée, l'excédent d'exploitation (Ebit) de base s'étant enrobé de 1,7% à 21,90 milliards. Le conseil d'administration proposera aux actionnaires un dividende agrémenté de 20 centimes à 9,10 francs, détaille le compte-rendu diffusé jeudi.

La performance d'ensemble s'inscrit dans le bas des attentes moyennes formulées par les analystes consultés par AWP, comme de la feuille de route brossée par la direction du groupe. Le consensus évoquait des revenus de 62,43 milliards, pour un Ebit de base de 22,85 milliards. La rémunération des actionnaires était attendue à 9,42 francs.

Pour l'exercice entamé, Roche n'ambitionne guère de croître de plus de 5%, mais prévoit d'étoffer son excédent de base de 1 à 5%.

ATS
Les articles les plus lus
A la Une