Riddes : un pas vers la numérisation grâce au projet Smart Villages

commune_de_riddes
Numérisation
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Riddes a amorcé la 1ère phase du projet pilote Smart Villages. Soutenue notamment par le Secrétariat d’Etat à l’économie, cette initiative européenne cherche à améliorer la qualité de vie dans les régions de montagne en tirant parti de la technologie. C'est la 3ème commune valaisanne à le faire.

Améliorer la qualité de vie en exploitant la numérisation et l'innovation technologique en général. Le postulat du projet Smart Villages a séduit les autorités riddannes qui s'apprêtent à lancer d'ici fin février un groupe de discussions, en particulier avec les habitants de résidences secondaires de La Tzoumaz. 

Christel Duc, présidente de Riddes, se dit confiante dans le projet Smart Villages

Cette initiative a plu à la commune de Riddes, mais pas que... Smart Villages a notamment tapé dans l'oeil du Secrétariat d'Etat à l'Economie et le Groupemement suisse pour les régions de montagne qui souhaitent soutenir financièrement l'ensemble du processus participatif qui s'élève à 15'000 CHF maximum. 

Supervision d'un cabinet spécialisé

La Commune de Riddes disposera non seulement d'une aide financière, mais aussi de l'expertise d'un Cabinet de conseil stratégique.

Vanesa Perez, coordinatrice du projet, détaille le processus

A l'issue de cette première phase de discussions, les idées discutées seront proposées au Conseil communal pour validation, avant d'être amenées à devenir des actions concrètes.

Damien Rapalli
Thèmes liés à l'article
RiddesNumérisationSmart villages
Catégories
Les articles les plus lus