Revenus et bénéfice net en hausse en 2021 pour la BC de St-Gall

Conséquence d'un résultat jugé "très bon", le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale un dividende de 17 francs par action au titre de l'exercice sous revue. 52,0 millions de francs reviendront au canton de Saint-Gall en tant qu'... ©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Banques
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a achevé l'année 2021 sur une solide performance. Affichant des revenus en hausse, l'établissement de Suisse orientale a vu son bénéfice net progresser en l'espace d'un an de 8,4% à 181,2 millions de francs.

Considérés dans leur ensemble les revenus ont progressé de 6,6% à 518,9 millions de francs, alors que les charges d'exploitation ont dans le même temps crû de 3,2% à 277,2 millions, reflet des efforts portés tout au long de l'exercice notamment sur la numérisation des activités ainsi que la modernisation du réseau de succursales, précise mercredi la SGKB.

Dans le détail des revenus, ceux issus des opérations de commissions et des prestations de services ont bondi de pas loin d'un quart (+23,9%), alors que ceux provenant du négoce se sont aussi nettement accrus, soit de 14%. La SGKB attribue les hausses à la vive croissance de la clientèle et des afflux de capitaux ainsi qu'à l'évolution favorable des marchés financiers.

Les revenus provenant des opérations d'intérêts ont en revanche fléchi de 1,6%, la croissance des volumes n'ayant pas permis de compenser entièrement la baisse des marges due au bas niveau des taux d'intérêt.

Bond des fonds sous gestion

A fin décembre 2021, les actifs sous gestion se montaient à 55,8 milliards de francs, 14,8% de plus que douze mois auparavant. Tous les secteurs d'activité ont contribué à la vigoureuse progression, tant sur le marché national qu'en Suisse alémanique et en Allemagne. Les prêts à la clientèle se sont étoffés de 1,8% à 28,5 milliards.

Alors que l'économie de Suisse orientale s'est remise du choc lié à la pandémie de coronavirus, le portefeuille de crédits est demeuré sain. Les correctifs de valeur et les provisions résultant des opérations de crédit présentent un effet positif de CHF 10,0 millions net par rapport à l'année précédente. L'établissement a toutefois constitué une réserve pour risques bancaires généraux de 10,0 millions de francs.

Conséquence d'un résultat jugé "très bon", le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 4 mai 2022 un dividende de 17 francs par action au titre de l'exercice sous revue, soit une augmentation d'un franc par rapport au montant versé en 2021. Le versement correspond à un rendement du dividende de 3,9% calculé sur le cours de fin d'année 2021. 52,0 millions de francs reviendront ainsi au canton de Saint-Gall en tant qu'actionnaire principal.

Evoquant ses perspectives pour l'année en cours, la Banque Cantonale de St-Gall prévoit un résultat comparable à celui de 2021.

ATS
Catégories