Rétrospective atypique de Yoko Ono au Kunsthaus de Zurich

Le public du Kunsthaus peut notamment découvrir l'oeuvre "Toilette" datée de 1971. ©KEYSTONE/WALTER BIERI
Exposition
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Kunsthaus de Zurich présente dès vendredi une soixantaine d'oeuvres de Yoko Ono dans une exposition qui lui est consacrée. Installations, performances, films ou musique, il s'agit de la première présentation de la veuve de John Lennon dans un grand musée suisse.

Visible jusqu'au 29 mai, l'exposition "Yoko Ono. This room moves at the same speed as the clouds" ("Cette pièce bouge à la même vitesse que les nuages") montre une sélection d’œuvres majeures de l'artiste, de toutes les périodes de sa carrière. Elle met en particulier l’accent sur ses premiers travaux, indique le Kunsthaus jeudi.

Regard neuf

La présentation porte sur l'oeuvre de Yoko Ono un regard neuf et actuel. Elle implique le public de diverses manières. L'artiste âgée de 89 ans a participé à la conception de l'exposition.

Dans sa carrière, Yoko Ono a abordé des questions sociopolitiques restées d'actualité. Elle s’engage pour la paix et pour la cause féministe. Elle formule ses idées de manière ludique et humoristique, voire radicale, puis à nouveau poétique. Son oeuvre artistique comprend des sculptures, des travaux sur papier, des installations, des performances, des films et de la musique.

Instructions dans le livre "Grapefruit"

La plupart des œuvres de Yoko Ono ont pour point de départ des "Event Scores" ou "Instructions" qu'elle a publiées en grande partie pour la première fois en 1964 dans son petit livre carré intitulé «Grapefruit». Ces instructions permettent d’accomplir des actions simples et à la portée de tout un chacun, qui transforment des activités et des expressions du quotidien grâce à l'imagination.

Pour Yoko Ono, l’œuvre d’art peut aussi prendre naissance dans la tête et ne pas en sortir. Il n’est pas impératif qu’elle devienne un spectacle. Le titre "Grapefruit" de son livre est lié à la perception de ce fruit comme un hybride entre l'orange et le citron, l'artiste américano-japonaise se voyant elle-même comme un hybride artistique et culturel.

L’exposition s’accompagne d’un vaste programme de performances et de remises en scène. Leurs dates et heures de présentation sont disponibles sur le site en ligne du Kunsthaus.

www.kunsthaus.ch/fr

ATS
Catégories