Retour en présentiel pour le Championnat valaisan des solistes

Les minimes seront aussi à nouveau de la partie. Ici les finalistes de l’édition 2019. ©Association valaisanne des musiques
Musique
Didier Morard
Journaliste

Le Championnat valaisan des solistes se tiendra le 4 décembre à Grône. Le concours aura lieu en partie à distance et la finale en présentiel.

Le Championnat valaisan des solistes revient en grande partie en présentiel. Après une année à distance, 380 instrumentistes prendront part à la 26e édition de la manifestation à Grône. En raison du coronavirus, les habituelles qualifications du matin sont remplacées par des interprétations en vidéos. 80 jeunes seront qualifiés pour la finale. Ils pourront alors interpréter leur partition en présentiel le samedi 4 décembre.

Qui succèdera à Cedric Ritler ?

Le gagnant de cette édition succèdera à Cedric Ritler. Ses victoires en 2018 et 2019 n'ont toutefois pas boosté la participation haut-valaisanne. Ils sont seulement 6% de germanophones à prendre part au concours, contre 55% pour le Valais central et 38% pour le Bas-Valais. A noter que la parité de genre est presque respectée avec 47,7% de participantes, contre 52,3% d'hommes.

DM/C