Retour du maillot vert pour une édition du Tour de Romandie

Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie marche avec l'affiche du TDR 2022 dans les couloirs des archives cantonales valaisannes lors de la présentation à la presse. ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Cyclisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le 75e Tour de Romandie se disputera entre le 26 avril et le 1er mai 2022. Pour marquer ce jubilé, le maillot vert de leader fera son retour le temps d'une édition.

Les organisateurs de la boucle romande ont fait le point à plus de quatre mois du départ de l'épreuve à Lausanne. Il s'agira de l'édition la plus montagneuse de l'Histoire du Tour de Romandie avec une dénivellation de plus de 14'000 m pour 712 km au total. L'étape-reine entre Aigle et Zinal/Val d'Anniviers en comptera plus de 4000 m à elle seule.

Le premier leader au terme du prologue lausannois de 5 km ne revêtira donc point le maillot jaune comme ces dernières années, mais un paletot vert en souvenir des premières années de la boucle romande.

Le Tour 2022 s'élancera par un prologue à Lausanne. La 1re étape reliera La Grande Béroche (NE) à Romont (FR). Suivront deux étapes en boucles à Echallens (VD) et à Valbroye (VD), une étape de montagne entre Aigle et Zinal, puis le contre-la-montre final en côte entre Aigle et Villars-sur-Ollon.

Les archives de la boucle romande seront désormais conservées par l'Etat du Valais à Sion par les archivistes cantonaux. Un emplacement et de bonnes conditions de stockage, de conservation et de consultation ont, ainsi, été mis à disposition des organisateurs du Tour de Romandie.

ATS
Catégories