Résultat encore très incertain pour le vote sur la fusion entre Monthey et Collombey-Muraz

En cas de oui la nouvelle commune verrait le jour en 2025 © DR
Fusion
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Jour J moins deux pour la population de Monthey et Collombey-Muraz. Elle doit se prononcer dimanche sur le projet de fusion entre les deux communes.

Monthey et Collombey-Muraz vivent les toutes dernières heures de la campagne sur le projet de fusion. La population doit se prononcer dimanche sur ce mariage entre les deux communes, qui prendrait effet au 1er janvier 2025. Si cette démarche était acceptée, Monthey deviendrait la deuxième ville du canton avec près de 28'000 habitants.

A l’heure actuelle, le résultat reste très incertain. Si le vote devrait pencher en faveur du oui à Monthey, c’est à Collombey-Muraz que l’avenir du projet, lancé il y a cinq ans, se jouera. Les camps sont très marqués : d’un côté, la gauche et le PLR. De l’autre, l’UDC, qui a reçu le soutien du Centre.

Pour ces opposants, le projet est mal ficelé. Et surtout, il est inutile. Guillaume Vanay, le président de l’UDC locale :

Guillaume Vanay: un projet qui vient d'en haut

Des comités citoyens se sont aussi constitués dans les deux camps.

Une campagne parfois agitée

La campagne a donc été très vive à Collombey-Muraz, avec notamment des affiches vandalisées. Thomas Birbaum, le président du PLR local :

Thomas Birbaum: une campagne très vive

« Bien malin celui qui arrive à dire le résultat de dimanche »Guillaume Vanay, président de l’UDC de Collombey-Muraz

Personne ne se risque pour l’instant à faire des pronostics sur l’issue du vote de dimanche. Guillaume Vanay :

Guillaume Vanay: le résultat est encore incertain

Encore beaucoup de discussions même en cas de oui

Même en cas de oui, la situation pourrait bien continuer d’être tendue autour de la question de la fusion. Car la votation de dimanche n’est qu’une première étape dans le processus de mariage avec Monthey. Thomas Birbaum, président du PLR :

Thomas Birbaum: la suite en cas de oui

On rappelle que le projet a le soutien des deux exécutifs communaux. Lors d’un vote consultatif, en mars, les conseils généraux des deux commune sont aussi donné leur aval à ce mariage.

SR
Thèmes liés à l'article
fusion MontheyCollombey-Muraz
Catégories
Les articles les plus lus