"Résilience", le nouvel album de l'accordéoniste Yves Moulin

Martine Schmid
Animatrice commerciale

"L'accordéon est à Yves Moulin ce que la portée est à la musique: indissociable." Le ton est donné. Ce passionné était dans nos studios ce matin pour nous présenter son nouvel album "Résilience".

Une histoire d'amour née lors de Carnaval

Yves a découvert l'accordéon quand il avait 7-8 ans, grâce au Carnaval d'Orsières! A l'époque les bals étaient animés par de grands accordéonistes français. Yves a eu le coup de coeur pour cet instrument qui ne l'a plus quitté depuis 27 ans! Et s'il a un diplôme de constructeur métallique, il n'a jamais exercé cette profession, trop de risques de se blesser les doigts... Incompatible avec son amour de l'accordéon! Et voilà donc 15 ans qu'il vit de sa passion.

L'accordéon, c'est pas ringard!

Yves a toujours défendu l'image de l'accordéon. S'il a des fois des connotations ringardes, c'est tout simplement parce que les gens ne connaissent pas assez les multiples possibilités de cet instrument. Son répertoire est énorme, on peut tout faire avec, et pas que du bal musette! Et grâce à des personnalités comme Richard Galliano (accordéoniste et bandéoniste virtuose), ou Claudio Capeo qui met en avant son accordéon sur scène, de plus en plus de jeunes s'y intéressent et c'est tant mieux. 

"Résilience", le nouvel album

Ce titre fait référence à son chemin de vie, suite à son grave accident en 2012, qui l'a empêché de jouer de l'accordéon pendant presque 2 ans. Il a fallu beaucoup de persévérance pour revenir dans le monde de l'accordéon avec un niveau "plus ou moins correct" (dixit). Depuis Yves Moulin a gagné en maturité dans sa musique.

Avec "Résilience", Yves Moulin retrace son histoire d'amour avec l'accordéon et nous en donne différentes couleurs: en partant du classique avec des pièces de Rossini ou de Piazzola, on traversera quelques musiques de l'est, pour découvrir également des compositions originales du musicien. Une jolie vitrine de tout ce qu'on peut faire avec un accordéon.

Deux rendez-vous réjouissants

Retrouvez Yves Moulin pour une série de concerts au Teatro Comico à Sion: le 19 mars à 20h, et le 20 mars à 17h et à 20h.

Et bientôt dans Studio 4 au micro d'Alexis, sur Rhône FM!

En attendant, retrouvez l'entier de cette interview ci-dessous, vous y découvrirez notamment pourquoi Yves Moulin n'aime pas qu'on le surnomme "le roi de l'accordéon". 

Thèmes liés à l'article
Les articles les plus lus
A la Une