Rentrée sportive: Et si vous testiez le cheerleading?

Le Cheerleading avec Vanessa Franc et Barbara Jordan ©Rhône FM
Sport
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Deux passionnées ce matin dans Good Morning Valais: Vanessa Franc et Barbara Jordan sont venues nous parler de cheerleading, ce sport de compétition venu des Etats-Unis.

Figures acrobaties, sauts, voltiges, pyramides humaines, chorégraphies énergiques... Bienvenue dans le monde du cheerleading! De l'anglais "cheer" qui veut dire "encourager, applaudir, joie".

Un sport de compèt!

Le cheerleading regroupe plusieurs disciplines sportives: gymnastique au sol, danse, sauts, portés et pyramides humaines. C'est un sport à part entière. Vanessa a d'ailleurs participé aux championnats du monde à Orlando en 2018 avec l'équipe des Lausanne Angels. Depuis, ce sport a été officiellement reconnu comme sport olympique l'année dernière.

Rien à voir avec les pom-pom girls

Ou presque. "Et les pompons?" se demande Fabrice? On les laisse aux pom-pom girls, qui elles font principalement de la danse, avec parfois quelques figures de cheerleading, le tout pour soutenir une équipe sportive, et ça les cheerleaders ne le font pas.
Sébastien insiste: "Vous n'avez vraiment pas d'accessoires en fait?". Eh bien si! Au début de leur routine (nom donné à leur danse de compétition), on peut retrouver des accessoires comme des pompons, des panneaux ou un mégaphone pour accompagner un petit chant. Mais ensuite, pendant les 2 minutes 30 de routine, ce n'est plus que du sport à 100%.

Cheerleading en Valais

Barbara a vécu 7 ans à Paris et c'est là qu'elle a commencé à pratiquer ce sport. De retour en Valais, elle a rencontré Vanessa et toutes deux ont décidé de fonder leur équipe. Ce sport peut se pratiquer dès l'âge de 6 ans dans l'équipe de Lens. Sinon des cours sont donnés à Bramois, Martigny et Monthey.

Leur rêve? Créer un club en Valais, avoir leur propre salle pour pouvoir enseigner et pratiquer ce sport, et aussi pouvoir en vivre.

Suivez-les sur Instagram: angels_stardust_cheerleaders

Un sport mixte, garçons bienvenus!

Ce sport n'est pas réservé qu'aux filles. Actuellement en Valais un seul garçon pratique le cheerleading.
Fabrice et Sébastien auraient pu gonfler les rangs, mais...
Si Fabrice est très doué pour chanter et chorégraphier en même temps, on rappelle qu'il n'y a pas de pompons dans le cheerleading. Dommage, on avait déjà l'image. Quant à Sébastien à part l'aquaponey, le sport, il ne le pratique pas, il le commente.

Peut-être lanceront-ils une équipe de pom-pom pour soutenir le FC Sion?

Vanessa et Barbara présentent le Cheerleading dans Good Morning Valais

Thèmes liés à l'article
SportCheerleadingJeux Olympiques
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
TornadeLOUANE