La rentrée scolaire aura lieu comme prévu ce lundi 10 janvier dans les cantons latins et de Berne. Elle se fera en présentiel. C'est ce qu'a décidé mercredi soir la CIIP, la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.
Compte tenu de la vitesse de propagation du variant Omicron, les mesures de protection seront renforcées. Le port du masque, en particulier, sera obligatoire pour tous les enfants dès la 5e Harmos, soit des élèves de 8 à 9 ans, et même dès la 3e Harmos à Berne et au Tessin. Au cycle d'orientation, les tests seront abandonnés au profit du masque.
Le port du masque sera aussi imposé au corps enseignant et à toutes les personnes employées par les écoles, en classe et dans tous les espaces communs.
En Valais, les camps sportifs avec nuitées dans le cadre scolaire sont reportés d’au moins quatre semaines. Les journées sportives ou culturelles sont maintenues avec l’application d’un plan de protection ad hoc.
Vice-président de la CIIP, le chef du département valaisan de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay, précise que ces mesures sont valables jusqu'au 4 février. Une réévaluation de la situation pourrait avoir lieu en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.