Rencontre avec Bertrand Gross, un Martignerain installé au Pérou depuis 24 ans

Cusco au Pérou ©Pixabay
Expatrié
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Direction l'Amérique latine ce matin dans "A vous les studios". On y rencontre un Martignerain qui s'est installé en 1998 à Cusco au Pérou, il s'agit de Bertrand Gross. Après deux ans passé en Suisse, il est de retour dans les Andes.

Tout a commencé il y a 24 ans. C'était un matin de Carnaval. Bertrand Gross rencontre un gars d'Orsière au physique exotique. Il s'agissait d'un péruvien qui lui raconte à quoi ressemble son pays d'Amérique latine. Il lui donne le numéro d'une association active à Cusco. Bertrand les appelle et apprend qu'ils recherchent un bénévole rapidement. Ni une, ni deux Bertrand s'envole pour l'ancienne capitale de l'Empire inca.

Coup de foudre

Et c'est ainsi que depuis 24 ans Bertrand vit et travaille à Cusco. Il y a créé une petite agence de voyage de taille humaine. Il accueille de nombreux touristes francophones, évidement beaucoup de valaisans.

A quoi ressemble le Pérou ?

Le Pérou est situé sur la côte ouest de l'Amérique latine, au bord du Pacifique. Bertrand nous explique que le pays fait deux fois la taille de la France. Il y a trois régions principales: la Côte, les Andes qui montent jusqu'à 6'400 mètres pour la partie péruvienne, et finalement l'Amazonie.

Quelle est l'actu du moment ?

Bertrand est de retour dans son pays d'adoption après deux ans d'exil. Avec la pandémie, il était revenu vivre en Valais, car il n'y avait plus de touristes à Cusco. Là, cela fait 4 jours qu'il est à nouveau au Pérou. D'ailleurs il nous explique que les préoccupations actuelles des Péruviens sont de savoir quand ils pourront laisser tomber le masque. Le Pérou a été très touché par le Covid. Les habitants portent d'ailleurs deux masques superposés et lorsqu'ils prennent les transports communs, ils rajoutent encore une visière de protection.

L'entretien téléphonique est à réécouter ci-dessous:

Audios liés:

A vous les studios au Pérou
Thèmes liés à l'article
PérouExpatriéBertrand GrossPandémie
Les articles les plus lus