Tout a commencé il y a 24 ans. C'était un matin de Carnaval. Bertrand Gross rencontre un gars d'Orsière au physique exotique. Il s'agissait d'un péruvien qui lui raconte à quoi ressemble son pays d'Amérique latine. Il lui donne le numéro d'une association active à Cusco. Bertrand les appelle et apprend qu'ils recherchent un bénévole rapidement. Ni une, ni deux Bertrand s'envole pour l'ancienne capitale de l'Empire inca.
Et c'est ainsi que depuis 24 ans Bertrand vit et travaille à Cusco. Il y a créé une petite agence de voyage de taille humaine. Il accueille de nombreux touristes francophones, évidement beaucoup de valaisans.
Le Pérou est situé sur la côte ouest de l'Amérique latine, au bord du Pacifique. Bertrand nous explique que le pays fait deux fois la taille de la France. Il y a trois régions principales: la Côte, les Andes qui montent jusqu'à 6'400 mètres pour la partie péruvienne, et finalement l'Amazonie.
Bertrand est de retour dans son pays d'adoption après deux ans d'exil. Avec la pandémie, il était revenu vivre en Valais, car il n'y avait plus de touristes à Cusco. Là, cela fait 4 jours qu'il est à nouveau au Pérou. D'ailleurs il nous explique que les préoccupations actuelles des Péruviens sont de savoir quand ils pourront laisser tomber le masque. Le Pérou a été très touché par le Covid. Les habitants portent d'ailleurs deux masques superposés et lorsqu'ils prennent les transports communs, ils rajoutent encore une visière de protection.
L'entretien téléphonique est à réécouter ci-dessous: