Remise de plusieurs prix, dont ceux d'encouragement

Keystone-ATS
Keystone-ATS

Plusieurs prix ont été remis samedi soir aux Journées de Soleure dont ceux d'encouragement "Upcoming" et du public pour les meilleurs films d’animation. Le prix principal va à Keerthigan Sivakumar pour "Doosra", un film sur un demandeur d’asile sri-lankais en Suisse.

Présente à Soleure depuis 10 ans, la section "Upcoming" est devenue au fil des ans un carrefour où se joue l’avenir du cinéma suisse, écrivent les organisateurs vendredi soir dans un communiqué. Pas moins de 27 films ont été sélectionnés à la compétition "Upcoming Talents", dotée de 15'000 francs, offerts par SUISSIMAGE / SSA.

Dans son film de 29 minutes réalisé avec une bonne dose d’autodérision, son lauréat Keerthigan Sivakumar "passe de la fiction au documentaire comme en se jouant", a commenté le jury de la section cité dans le communiqué. Keerthigan Sivakumar est né en 1988 au Sri Lanka, il vit en Suisse, a travaillé de longues années comme journaliste en ligne pour un site web indien et a étudié à l’Ecole Cantonale d'Art de Lausanne.

Relève

Le programme "Upcoming Lab" soutient les jeunes de la relève au moment de leur entrée dans la vie professionnelle et les met en contact avec des représentants de la branche suisses et internationaux. Dans cette catégorie, le jury a couronné Nora Longatti avec "Ver-sorgen" et Benjamin Goubet avec "Project Diva" pour leurs films en leur remettant 5000 francs à chacun.

La section "Upcoming" comprend aussi le programme "Best Swiss Video Clip", présentant les temps forts de la création actuelle de vidéos musicales sur le grand écran. Cinq productions ont été récompensées de 2000 francs chacune. Sam Lutz, : Bastien Bron, Melanie Danuser, Maximilian Speidel et Camille Bovey sont les gagnants.

Enfin, le premier prix du public, dotée de 5000 francs et destiné aux meilleurs films d'animation suisses va à Simon Schnellmann pour "Bis zum letzten Tropfen" (jusqu'à la dernière goutte). Marcel Barelli pour "Dans la nature", et Anna Lena Spring ainsi que Lara Perren pour "Sauna" se voient attribuer les 2e respectivement 3e prix, dotés de 3000 et 2000 francs.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
A la Une