Financé par le Service de l’action sociale (SAS), 50+actif propose un soutien à une tranche bien précise de la population qui ne bénéficie d’aucune prestation d’un autre système d’assurance. Cette condition s’inscrit dans une vocation préventive qui cherche à limiter les risques de recourir à l’aide sociale ou au chômage.
Les prestations offertes par 50+actif sont évidemment constituées des standards de l’insertion professionnelle, mais les véritables points forts du projet résident dans la mise en place d’un système de réseautage et d’un coaching personnalisé.
Sur l’ensemble de l’année 2021, 66 personnes se sont adressées au bureau de 50+actif, parmi lesquelles 50 ont bénéficié d’un coaching. Sur celles-ci, 33 ont trouvé un emploi, ce qui équivaut à un taux de réussite de 66%. Une partie d’entre-elles sont mêmes parvenues à signer un contrat à durée indéterminée.
Un bilan positif pour cette population victime de régulières discriminations à l’embauche, souvent à cause des coûts qu’elle peut représenter à l’entreprise ou de certains clichés qui perdurent précise le canton dans un communiqué.
Ce projet s’adresse en particulier aux femmes au foyer, indépendants, personnes en fin de droit ou en délai de congé ayant pour but de retrouver, dès que possible, une activité professionnelle. Des informations complémentaires figurent sur 50actif.ch.