Recettes originales à base d'endives

Salade d'endives façon Mon Atelier Cuisine ©Mon Atelier Cuisine
Recette
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Comme tous les jeudis à 17h20, Simon lance un coup de fil à Stéphanie Borgeat de Mon Atelier Cuisine à Charrat. A chaque fois, elle nous propose une recette simple, gourmande et saine. Aujourd'hui l'endive est à l'honneur!

Crue ou cuite, en salade, caramélisée ou au jambon, elle est délicieuse et digeste!

Petit tour de ce légume d'hiver

L'endive est également appelée chicorée ou chicon au Nord de la France, au Luxembourg et en Belgique. En flamand on l'appelle chicorée witloof (feuille blanche), en référence justement à ses feuilles blanches et serrées, résultat d'une pousse forcée en hiver, à l'abri de la lumière et du gel.

Elle est riche en eau (près de 95% d'eau), en fibres qui lui donnent sa texture ferme et croquante et qui contribuent au sentiment de satiété. L'endive crue est aussi source de vitamine B9, idéale pour le renouvellement cellulaire. Elle contient aussi de la vitamine C et du potassium.

Salade d'endives originale

Choisissez des petites endives, on peut en manger le coeur, il n'est pas amer. Coupez-les dans la longueur et placez-les joliment en corole dans un plat rond, la face coupée vers le haut. Assaisonnez de sel, de poivre et d'huile d'olive.

A côté, préparez une sauce blanche à base de séré demi-gras (ou maigre si vous faites attention à votre poids), de jus de citron, d'un peu de miel, avec sel, poivre et une petite pointe de piment d'Espelette. Si vous avez de la ciboulette au jardin (qui commence à pousser avec le redoux), vous pouvez en rajouter. Mélangez bien le tout pour avoir une sauce onctueuse et versez-la sur les endives. Rajoutez quelques raisins secs, des canneberges et des oléagineux (noix, noisettes, amandes...) que vous faites d'abord griller à la poêle et que vous concassez grossièrement avant de les parsemer sur votre plat.

Cette salade peut être servie telle quelle en entrée, mais elle peut très bien faire l'affaire comme apéro. On prend l'endive entière et on croque dedans. 

Osez le "cru-braisé"

Coupez vos endives dans le sens de la longueur, mettez un peu d'huile d'olive dans votre poêle et snackez à feu vif la face interne de vos endives. Elles seront juste grillées tout en restant crues.

Ensuite vous déposez vos endives face grillée sur le plat, vous les badigeonnez de confiture de citron ou de miel... une petite note sucrée pour couper l'amertume de l'endive. Un peu de sel et de poivre et le tour est joué! Vous avez là un accompagnement sympa et vite fait.

Deux recettes à retrouver dans le podcast ci-dessous.

Podcasts liés:

Salade d'endives revisitée
Thèmes liés à l'article
EndivesMon Atelier CuisineRecette
album_image
En ce moment
Oui ou NonANGELE