Faire le Carême du chocolat? Mission impossible pour Stéphanie! Mais par contre, elle nous propose un dessert tout léger, qui fera très bien l'affaire pour que les plus gourmands puissent se régaler sans trop culpabiliser. Une mousse aux agrumes.
C'est une grande famille que celle des agrumes, elle est appelée citrus et elle comprend environ 60 espèces. Parmi les plus connues, l'orange, la clémentine, la mandarine, le pomelo, le pamplemousse, le citron vert, le citron jaune, le yuzu...
Les agrumes sont originaires d'Asie, notamment d'Indonésie, de Chine, d'Inde ou du Japon. Ils sont cultivés depuis des millénaires. Actuellement ils sont cultivés dans les zones tropicales et subtropicales entourant l'équateur. Il faut de nombreux mois pour que ces fruits arrivent à maturité. La floraison a lieu au printemps, puis il faut tout l'été pour que le fruit se forme et se gorge de soleil et de vitamines. Et c'est en automne qu'il arrive à maturité.
Les agrumes sont riches en vitamine C, leur action est également antioxydante et antimicrobienne grâce aux flavonoïdes.
Ils apportent du peps et des vitamines dans notre quotidien. Et comme la saison des agrumes touche à sa fin, il faut en profiter au max!
Pour cette mousse, choisissez l'agrume que vous préférez, ou mélangez-les pour marier les saveurs. Attention tout de même avec le citron, pur, ça risque d'être un peu trop piquant.
Les ingrédients:
Fouettez bien le tout, il faut que le mélange soit bien homogène, que les oeufs soient bien intégrés au tout.
Versez cette préparation dans une casserole et continuez à fouetter à feu doux jusqu'au 1er signe d'ébullition, le mélange va gentiment mousser. Au 1er blop, vous retirez immédiatement la casserole du feu et vous versez cette préparation tiède dans des petites verrines. Vous laissez 5-6h au frigo, ou une nuit c'est encore mieux.
Vous aurez ainsi une mousse super légère qui n'attend plus que votre coup de cuillère!
Pour plus de gourmandise, rajoutez au fond de votre verrine quelques segments d'oranges ou de dattes, ou des amandes grillées.
A la place d'un jus d'agrume, vous pouvez très bien réaliser cette mousse avec du jus de pommes.
Ayez le zeste anti-gaspi! Avant de presser votre agrume, pensez à prélever son zeste. Il se conservera soit au congélateur, soit séché. Et il sera ainsi toujours dispo pour parfumer un dessert, une salade verte, un poisson, des pommes de terre vapeur ou une infusion.