Comme chaque jour, Simon passe un coup de fil vers 17h20 pour s'entretenir avec différents spécialistes dans leur domaine. Le jeudi est synonyme de cuisine facile, saine et surtout gourmande! Un défi brillamment relevé par Stéphanie Borgeat, une femme dynamique autant sportive que gourmande invétérée. Et cette semaine elle a été inspirée par un délice de saison, les asperges qu'elle nous invite à cuisine "à la gremolata".
La gremolata! C'est un condiment italien, milanais pour être plus précis, qui va parfumer délicatement vos plats. Une persillade indissociable de l'osso buco.
Elle est composée d'un hachis de persil, d'ail et de zestes de citron et on l'ajoute en fin de cuisson d'un aliment pour apporter une touche de fraîcheur. Gremolata veut d'ailleurs dire "réduit en grain" dans le dialecte milanais.
Si la recette originale accompagne l'osso buco, vous pouvez très bien l'associer à une autre viande ou des pâtes. Ou comme dans notre cas, à des asperges!
Pas de quantités précises, allez-y au pif! Ceci dit, prévoyez:
Les asperges:
La gremolata:
Pressez votre gousse d'ail, ajoutez le zeste de citron et le persil plat haché, mélangez le tout. Vous avez ainsi votre gremolata que vous pourrez ajouter sur les asperges à la sortie du four.
Ces asperges accompagneront à merveille un beau morceau de viande ou un oeuf mollet par exemple.
Vous pouvez également cuire des pommes de terre 20 minutes avant de cuire vos asperges et puis les rajouter à ces dernières.
Quant à la gremolata, certains rajoutent un filet d'anchois dans la préparation. Vous pouvez également remplacer le citron par de l'orange, et l'ail par de l'échalote. Bref! Laissez parler votre imagination et votre créativité!
MS