Recette de saison: Asperges à la gremolata

Asperges vertes ©Pixabay - Yvonne Huijbens
Recette
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Elles pointent enfin le bout de leur nez: les asperges arrivent dans nos assiettes! Blanches ou vertes, en risotto, en gratin, grillées à la poêle ou tout simplement servies avec une bonne mayonnaise, elles nous régalent. Et elles inspirent Stéphanie Borgeat de Mon Atelier Cuisine à Charrat.

Comme chaque jour, Simon passe un coup de fil vers 17h20 pour s'entretenir avec différents spécialistes dans leur domaine. Le jeudi est synonyme de cuisine facile, saine et surtout gourmande! Un défi brillamment relevé par Stéphanie Borgeat, une femme dynamique autant sportive que gourmande invétérée. Et cette semaine elle a été inspirée par un délice de saison, les asperges qu'elle nous invite à cuisine "à la gremolata".

La gremola...quoi?

La gremolata! C'est un condiment italien, milanais pour être plus précis, qui va parfumer délicatement vos plats. Une persillade indissociable de l'osso buco.
Elle est composée d'un hachis de persil, d'ail et de zestes de citron et on l'ajoute en fin de cuisson d'un aliment pour apporter une touche de fraîcheur. Gremolata veut d'ailleurs dire "réduit en grain" dans le dialecte milanais. 
Si la recette originale accompagne l'osso buco, vous pouvez très bien l'associer à une autre viande ou des pâtes. Ou comme dans notre cas, à des asperges!

Les ingrédients

Pas de quantités précises, allez-y au pif! Ceci dit, prévoyez:

  • des asperges vertes (ou blanches si vous les préférez)
  • du miel
  • de l'huile d'olive
  • sel, poivre
  • graines de sésame
  • 1 gousse d'ail
  • 1 citron zesté
  • 1 botte de persil plat haché

La recette

Les asperges:

  1. Les asperges vertes n'ont pas besoin d'être pelées (contrairement aux blanches), coupez juste le fond. Vous pouvez les laisser entières ou les couper en 3 de façon biseautée.
  2. Dans un bol, mélangez une pointe de miel avec un peu d'huile d'olive, très peu de sel, du poivre et pourquoi pas des graines de sésame.
  3. Rajoutez ce mélange à vos asperges et déposez-les dans un plaque tapissée de papier de cuisson.
  4. Enfournez 8 à 10 minutes grand max à 200°C. Elles sont délicieuses quand elles sont encore al dente.

La gremolata:

Pressez votre gousse d'ail, ajoutez le zeste de citron et le persil plat haché, mélangez le tout. Vous avez ainsi votre gremolata que vous pourrez ajouter sur les asperges à la sortie du four.

Ces asperges accompagneront à merveille un beau morceau de viande ou un oeuf mollet par exemple.

Variantes:

Vous pouvez également cuire des pommes de terre 20 minutes avant de cuire vos asperges et puis les rajouter à ces dernières.

Quant à la gremolata, certains rajoutent un filet d'anchois dans la préparation. Vous pouvez également remplacer le citron par de l'orange, et l'ail par de l'échalote. Bref! Laissez parler votre imagination et votre créativité!

MS

Podcasts liés:

Asperges à la gremolata
Thèmes liés à l'article
Asperges
Les articles les plus lus