Recette de chutney de rhubarbe - Mon Atelier Cuisine

Rhubarbe ©Pixabay
Recette
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Avec le retour du soleil et de la douceur, ça sent enfin bon le printemps! Les jardins fleurissent, les premières salades poussent, pareil pour les rhubarbes... Il n'en fallait pas plus à Stéphanie Borgeat de Mon Atelier Cuisine à Charrat pour aller faire une petite razzia dans son jardin!

Stéphanie Borgeat aime les bonnes choses, de préférence saines et évidemment faites maison! Et elle donne le ton dans "Mon Atelier Cuisine" à Charrat: c'est "Là, où les choses ont le goût de ce qu'elles sont !" Entre deux courses en montagne, Stéphanie donne des cours de cuisine pour enfants et adultes. Et elle nous présente chaque jeudi à 17h20 une recette simple, goûteuse et saine!

Un légume cuisiné comme un fruit

Eh oui! La rhubarbe est un légume, un légume-tige. Et c'est cette fameuse tige que nous cuisinons, et non pas le fruit de la rhubarbe. La période principale de récolte de la rhubarbe s’étend d’avril à juin. Mais attention à ne pas en manger dès la mi-juin, car sa teneur en acide oxalique augmente en fin de saison, et cet acide est toxique s'il est consommé en grande quantité.

Elle peut être plus ou moins acide selon la variété. Tige verte et chair verte, vous aurez un goût âpre et très acide. Un peu moins si c'est une sorte à tige rouge et chair verte. 

La rhubarbe se déguste traditionnellement en tarte, en confiture associée à la fraise, en compote associée à la pomme... Ou tout simplement trempée dans du sucre avant d'être croquée. Il existe également une recette à tomber par terre: La tourte à la rhubarbe Dorothée de Betty Bossi, avec un nappage au chocolat noir. 

Un chutney original

Stéphanie nous propose d'oser quelque chose de différent avec nos rhubarbes! Histoire de changer du traditionnel chutney aux figues servi avec les toasts de foie gras.

Le chutney accompagne très bien toutes sortes de plats, comme dans la cuisine indienne, et c'est une bonne alternative aigre-douce au ketchup!

Chutney de rhubarbe: les ingrédients

 Pour cette recette, il vous faudra

  • 750gr de rhubarbe pelée, coupée en gros cubes
  • 1 gros oignon haché
  • 1 noisette de gingembre frais râpé
  • 250gr de sucre brut (ou blanc, ça va aussi)
  • 2,5dl de vinaigre de cidre (ou ce que vous avez sous la main)
  • 50gr de raisins secs
  • poivre, sel, piment

La recette

Mettez tous les ingrédients dans une casserole, laissez mijoter 40 minutes environ et c'est prêt! Vous pouvez mixer si vous n'aimez pas les morceaux. Versez ensuite votre chutney dans des bocaux propres et stérilisés à l'eau bouillante, fermez-les et déposez-les à l'envers sur le couvercle, le temps qu'ils refroidissent. Votre chutney se conservera 6 mois facilement.

A déguster avec du foie gras, ou comme condiment avec du lapin ou un filet mignon de porc.

La gourmandise de Steph: grillez une tranche de pain au levain, ajoutez du fromage frais de chèvre, un peu de chutney et le tour est joué! Vous avez une délicieuse tartine apéritive! 

Podcasts liés:

Chutney rhubarbe
Thèmes liés à l'article
RecetteMon Atelier CuisineChutney
Les articles les plus lus