Rebond des nuitées hôtelières de 8,6% en Valais en 2021

L'année 2021 a marqué une reprise pour le secteur hôtelier ©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Hôtellerie
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

La situation des hôtels s'est redressée l'an dernier. Les nuitées ont progressé de 8,6% en Valais par rapport à une année 2020 marquée fortement par le coronavirus.

Une hausse des nuitées hôtelières de 8,6% en Valais en 2021. L’office fédéral de la statistique publie jeudi les résultats de l’année dernière en matière de fréquentation hôtelière.

Au total, trois millions et demi de nuitées ont été enregistrées dans les établissements du canton. C’est nettement mieux qu’en 2020, une année marquée par les restrictions liées à la pandémie. Mais c’est encore largement en-dessous de ce qui avait été constaté en 2019, avec 4,2 millions de nuitées (– 21,7%). C’est aussi moins bien que ce qui a été comptabilisé en 2021 en moyenne suisse (+24,6%).

Dans le détail, la demande a été particulièrement forte dans le canton durant la deuxième partie de l’année. Elle a même dépassé la fréquentation de l’année précédente. En revanche, les hôtes ont été moins nombreux durant le premier semestre qu’au plus fort de la première vague, précisent les données de l’OFS.

Plus de Suisses, moins d'étrangers

Celui-ci précise aussi qu’au plus national, la demande indigène a été particulièrement forte, avec un record de 21 millions de nuitées. Ce qui se traduit également sur le plan valaisan, avec plus de 2,6 millions de visiteurs helvétiques en 2021 (+15% sur un an).

En revanche, la demande étrangère a fortement baissé dans les régions touristiques, à l’inverse du reste de la Suisse. Pour le Valais, cela représente une baisse de 11,8% par rapport à avant la crise du coronavirus.

SR/C
Thèmes liés à l'article
HôtellerieOFS
Catégories
Les articles les plus lus