Rangez votre intérieur avec la méthode de FlyLady

Méthode FlyLady pour un intérieur rangé et harmonieux ©Pixabay - par Rudy and Peter Skitterians
Rangements
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Se sentir bien chez soi, avoir une maison agréable et ordonnée... le rêve. Mais on peut vite se sentir dépassé par l’ampleur des tâches ménagères. Et si au lieu d'attendre le grand nettoyage de printemps, on faisait un petit peu de rangement et de nettoyage tous les jours?

Stéphanie Celino Grobety, notre génératrice d’idée, nous propose régulièrement plein d'astuces pour nous faciliter la tâche. Il existe différentes techniques de rangement, dont l’incontournable méthode de Marie Kondo. Mais aujourd’hui Stéphanie va nous rappeler l'un des principes d’une méthode qu’elle aime tout particulièrement :

La méthode FlyLady

Inventée par l’américaine Marla Cilley, alias FlyLady, cette méthode va vous aider à organiser et nettoyer toute la maison, petit pas par petit pas, lentement mais sûrement, en établissant des routines quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles simples.

Mis à part le culte de l’évier brillant, cette méthode propose par exemple de découper mentalement votre maison ou votre appartement en espaces qui prennent entre 10 et 15 minutes à ranger. Faîtes votre liste, par exemple :

  • Le meuble de l’entrée
  • Le tiroir du bureau
  • La table de chevet
  • Sous le lit
  • L’établi
  • La voiture
  • Etc…

Ensuite tous les jours pendant un mois, vous rangez un de ces petits espaces. Donc pas plus de travail que 10-15 minutes par jour. C’est notamment l’occasion de cibler ces endroits où on entasse des choses sans s’en rendre compte, comme par exemple ce bocal fourre-tout sur le meuble d'entrée et qui finit par déborder de tout ce qu’on a dans les poches. Hop, un petit tri, ça sera bien plus agréable en arrivant chez vous d’avoir les yeux qui se pose sur un meuble rangé et accueillant.
Grâce à cette méthode, vous obtiendrez un intérieur désencombré, rangé, propre et harmonieux, sans vous mettre la pression. 

31 jours avec FlyLady

La technique des 27

Céline vient de la découvrir sur internet et la trouve très drôle. On se munit d’un grand sac poubelle, puis on se promène dans la maison et le plus rapidement possible, sans trop y réfléchir, on jette 27 choses dans ce sac. Et on ne s’arrête pas tant qu’on n’a pas atteint les 27 objets. 
Pourquoi 27, Céline n’en sait strictement rien. Quoiqu’il en soit, avec cette méthode où on ne réfléchit pas trop, on ne laisse pas le sentimentalisme ou le «on ne sait jamais, ça pourrait toujours servir» l’emporter.

Ensuite on prend le temps de trier parmi ces 27 objets ce qui pourrait encore servir à quelqu'un d'autre et on le donne immédiatement plus loin. Le reste, on on le jette! Pas question de garder le sac dans un coin pour aller y piocher quelque chose plus tard.

Autre astuce de Céline: on pourrait départager cet exercice par pièces également, 27 objets dans la chambre de votre enfant, 27 habits dans le dressing, 27 choses dans la cuisine qu’on n'utilise quasiment plus ou pas du tout... Vous serez étonné de voir à quel point on s’entoure d’objets inutiles! Bon tri!

Retrouvez Stéphanie au micro d'Alexis dans le podcast ci-dessous.

MS

Podcasts liés:

Culture Valais: Yves Moulin nous parle de son projet "Un franc suisse"
Thèmes liés à l'article
RangementsNettoyageFlyLady