Quel est le futur des cépages ?

Frédéric Gamez
Animateur

Xavier Bagnoud, grand œnologue devant l’éternel, était au micro de Jo ce matin pour nous offrir ses lumières durant quelques minutes

Le sujet du jour ? Le futur des cépages !

De nombreuses personnes demandent conseil à l’œnologue qu’est Xavier Bagnoud. Quel cépage planter ? Celui qui a indéniablement du succès, c’est le Fendant…  il est considéré comme d’avenir ! Bon à boire, facile à l’apéro, en accord avec tous les plats gastronomiques et qui reste toujours abordable.

La petite Arvine

Un cépage rare… mais attention, la petite Arvine demande des vignes très spécifiques. Un vigneron amateur qui souhaite en planter se doit d’aller demander conseil à un pépiniériste, un professionnel de l’état du Valais qui va vous aiguiller gratuitement dans cette tâche.

Le Johannisberg

Un vieux cépage qui a fait ses preuves et qui a toujours du succès ! Un manque chronique dans les vignes depuis toujours, et pourtant… il était planté dans tout le Valais dans les années 70’, puis a été interdit en 2e et 3e zones. Depuis cette époque, le Johannisberg est devenu rare.

Les autres

Le Gamay qui a toujours une bonne assise. La Dôle est très connue en Suisse Alémanique, mais le Pinot-Gamay à toujours la côte ! Quant à la Marsanne, il est le vin blanc qui a le plus de chance à l’international et qui donne les meilleurs vins blancs Valaisans. Sans oublier le Cornalin, un cépage rare, mais très demandé.

Avant de planter

Aujourd’hui, on plante une vigne pour 40 à 50 ans, ce qui ne se faisait pas dans le passé ! Il faut donc bien réfléchir avant de prendre une décision, car cela est un gros investissement dans le long terme !
 

Thèmes liés à l'article