Protection des troupeaux : le Valais affûte sa politique pour les mesures contre les prédateurs

Des mesures doivent être financées pour protéger les troupeaux sur les alpages ©Keystone-ATS
Loup
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Après l’adoption par le Grand Conseil d’un financement supplémentaire de 1 million de francs pour des mesures de protection des troupeaux, l’Etat du Valais a défini la manière de répartir ces fonds. L’objectif vise à maintenir une activité pastorale sur les 150 alpages répertoriés du canton.

L’Etat du Valais affûte sa politique de protection des troupeaux en rapport avec les grands prédateurs.
Le Valais compte environ 150 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de moutons. Pour maintenir cette activité pastorale considérée comme essentielle à l’entretien du paysage, à la sécurité du territoire et au développement de la biodiversité, il faut y renforcer les mesures de protection des troupeaux face à la pression croissante des grands prédateurs.
Dans ce sens, le Grand Conseil a accepté, un financement supplémentaire de 1 million de francs dans le cadre du budget 2022.


Pour pouvoir disposer de ce montant de manière transparente et durable, le Conseil d’Etat a adopté une « Politique de protection des troupeaux du canton du Valais 2022 en rapport avec les grands prédateurs ». Elle présente notamment les critères reconnus par le canton pour déterminer le statut de protection d’un alpage. Il s’agit notamment de la taille du troupeau, l’accessibilité, le rendement, le gardiennage ou la présence de chiens de protection.
Le Conseil d’Etat a ensuite validé une liste des alpages constituée par le Service de l’agriculture, sur la base des discussions et des protocoles de protection définis et signés avec chaque exploitant. Cette liste a pour but de spécifier la situation de chaque alpage au début de la saison et de faciliter l’analyse de la situation en cas d’attaque.


Pour bénéficier de ce soutien financier supplémentaire et ponctuel, les exploitants d’alpage intéressés doivent s’adresser au Service de l’agriculture au 027 606 75 00 ou sca@admin.vs.ch.

CH/c
Thèmes liés à l'article
protection des troupeauxLoup
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
SupergirlREAMONN