Projet pilote: des apprentis de métiers atypiques pour leur sexe témoignent dans les classes

Métiers atypiques
Apprentissage
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Le projet "Ambassadeurs et ambassadrices de carrière" vise à encourager les élèves à se projeter dans des domaines professionnels non conventionnels, à l’heure où le choix d’un métier demeure largement lié au sexe.

A la suite d’un sondage réalisé auprès du personnel enseignant, un pool de jeunes en formation dans un métier atypique pour leur sexe a été constitué par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF).

Sur demande, ces apprenties et apprentis se rendront dans des classes du Cycle d’orientation (CO), pour témoigner de leur expérience professionnelle. Ce projet pilote vise à encourager les élèves à se projeter dans des domaines professionnels non conventionnels, à l’heure où le choix d’un métier demeure largement lié au sexe.

Huit jeunes prêts à témoigner

Un sondage réalisé auprès du personnel enseignant à la suite de la journée "Futur en tous genres" a montré le souhait de disposer de témoignages émanant de jeunes en formation dans des domaines professionnels où leur sexe est sous-représenté.
L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) a donc lancé un appel auprès des centres de formation professionnels et sur les réseaux sociaux, afin de mobiliser des apprentis prêts à témoigner dans des classes du CO. Un premier pool de huit jeunes, formés spécifiquement, a ainsi pu être constitué, et le projet pilote "Ambassadeurs et ambassadrices de carrière" lancé.

En accord avec les entreprises

Chaque enseignant du cours d’Education des choix, qui souhaite recevoir la visite d’une apprentie ou d’un apprenti dans sa classe, peut s’adresser à l’OCEF par le biais d’un formulaire online. L’OCEF mettra cette personne en contact avec une ambassadrice ou un ambassadeur de sa région, et les deux conviendront ensemble de la date et de l’horaire de la visite. Les entreprises formatrices de ces ambassadeurs ont accepté d’accorder du temps à leurs apprentis pour ces rencontres. Ils seront dédommagées pour leur absence.

Elargir l'éventail des choix professionnels

Le projet "Ambassadeurs et ambassadrices de carrière" vient compléter d’autres actions de l’OCEF, destinées à élargir l’éventail des choix professionnels possibles pour les jeunes : la journée "Futur en tous genres", le spectacle interactif "Osez tous les métiers", ou encore "Je choisis un métier, pas un cliché", dans le cadre du salon des métiers et formations Your Challenge. L’enjeu reste d’actualité, dans la mesure où le choix professionnel demeurerait largement influencé par le sexe.
NT/c
album_image
En ce moment
DaylightMAROON 5