Projet d'horaire CFF pour 2024: les cantons romands voient rouge

Afin d'améliorer la ponctualité et la satisfaction des clients, les CFF soumettent un nouveau projet d'horaire pour 2024, qui déplaît déjà aux cantons romands (archives). ©Keystone/SALVATORE DI NOLFI
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Keystone-ATS
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Le projet d'horaire CFF 2024 fâche les cantons romands et ils le font savoir. Ils dénoncent la fin d'une offre mise en place depuis 20 ans avec l'introduction de Rail 2000. Les temps de parcours seront prolongés et de nombreuses correspondances rompues, selon eux.

Les CFF ont informé à la fin mars les cantons et les entreprises de transports publics sur leur projet de nouvel horaire 2024 pour la Suisse occidentale, a indiqué vendredi dans un communiqué la Conférence des Transports de la Suisse occidentale (CTSO). Ce nouvel horaire devrait être prolongé au minimum jusqu'en 2032 en fonction des travaux à réaliser dans les nœuds et sur le réseau.

Afin d'améliorer la ponctualité et la satisfaction des clients, les CFF proposent d'augmenter le temps de parcours entre les principales villes romandes et de disposer ainsi de plus de réserves dans leur exploitation, selon la CTSO. Si celle-ci partage l'analyse des CFF sur les retards qu'a pris la qualité de l'offre ferroviaire en Suisse romande, elle a unanimement décidé de ne pas entrer en matière sur le projet d'horaire 2024. Elle renvoie la copie aux CFF.

Le dialogue reste ouvert

"Cette augmentation des temps de parcours implique une dégradation des correspondances. Sur certains axes, le cadencement des trains est modifié et la desserte de plusieurs haltes du trafic régional est réduite", écrivent les cantons romands, qui se sont réunis vendredi pour une séance extraordinaire. En clair, "le remède est pire que le mal", résument-ils.

"A l'heure de la sortie d'une pandémie ayant fortement impacté les transports publics et à l'aube d'une politique environnementale durable, les dégradations proposées par les CFF remettent en cause l'objectif d'augmentation de la part modale des transports publics que la Confédération et les cantons considèrent comme indispensable dans l'atteinte des objectifs climatiques", soulignent-ils.

La CTSO a toutefois décidé d'ouvrir le dialogue avec les CFF pour étudier ensemble des solutions réalistes pour la Suisse occidentale en prenant en compte les attentes des clients et les objectifs de croissance de la part modale des transports publics.

Une cellule de planification intercantonale, comme cela existe à Zurich depuis plus de 25 ans, a été mise en place sous l'égide de la CTSO. Il s'agira de présenter une position unie et réactive et permettre une recherche de solution commune et rapide avec les CFF.

CFF: encore aucune décision prise

Ceux-ci ont précisé en soirée à l'agence Keystone-ATS que la chaîne de transport et les correspondances ne pouvaient être garanties avec l’horaire actuel, et "pas non plus dans les 10 prochaines années". La structure de base de l’horaire n'a en effet pas été adaptée durant 20 ans et il y a plus de voyageurs, disent-ils. Cinq milliards d’investissements au total sont prévus en Suisse romande jusqu’en 2030.

Du point de vue des CFF, le nouvel horaire prévu pour 2024 devrait rester en vigueur pour les 8 à 10 années suivantes. Toutes les mesures qui permettraient d’intégrer plus de réserves dans les horaires ont été mises sur la table, assurent-ils. Aucune décision n’a été prise pour le moment, souligne l'entreprise. Les mesures proposées sont une base de discussion.

Les CFF ajoutent vouloir"bien entendu" prendre en compte l'avis des cantons. Ils sont confiants de trouver ensemble de bonnes solutions, "au plus tôt pour cet automne".

Si l’on ne procède pas à des adaptations d’horaire, cela aura forcément des impacts négatifs sur la fiabilité et des conséquences très importantes sur le calendrier de réalisation des projets prévus, insistent-ils. Les CFF disent vouloir analyser ces conséquences en détail avec les cantons.

ATS