Programme démentiel: Odermatt tacle la FIS

Keystone-ATS
Keystone-ATS

Marco Odermatt sera l'un des favoris du géant de Coupe du monde de Val d'Isère samedi. Cette course arrive avant un programme démentiel en Italie, "idiot de la part de la FIS", a-t-il jugé.

Revenu lundi de la tournée nord-américaine où il s'est montré très solide, Odermatt se pose en favori du géant de Val d'Isère avant de disputer cinq courses en cinq jours à partir de jeudi prochain en Italie. Le Suisse âgé de 25 ans, tenant du titre du gros globe de cristal, doit participer aux entraînements officiels mardi et mercredi puis à une descente jeudi à Val Gardena, reprise après l'annulation d'une course à Beaver Creek (Colorado).

Un super-G et une autre descente suivront dans la même station. Les deux jours suivants, il disputera les deux géants prévus à Alta Badia. "C'est un sacré programme, surtout après trois semaines en Amérique du nord. J'ai eu deux jours d'entraînement et on doit directement enchaîner", a expliqué Odermatt.

Complètement idiot

"J'essaie de garder un maximum d'énergie. Je trouve ça complètement idiot de la part de la FIS (Fédération internationale de ski). Planifier un tel enchaînement, c'est ne pas penser à la sécurité. Il y a pourtant un comité de sécurité! Ce n'est évidemment pas idéal", a-t-il poursuivi.

Le nouveau cador du ski mondial, champion olympique de géant en février à Pékin, a réussi une superbe tournée américaine avec une victoire (super-G) et une 3e place (descente) à Lake Louise (Canada) puis deux deuxièmes places (descente et super-G) à Beaver Creek (Colorado).

Il reste sur dix podiums consécutifs en Coupe du monde et mène au classement général, de 40 points devant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, qui a préféré faire l'impasse sur Val D'Isère.

ATS
Catégories