Près de 97% de la population valaisanne a des anticorps contre le COVID-19

Le taux d'immunité dans la population valaisanne contre le COVID-19 augmente ©KEYSTONE/DPA/JENS KALAENE
Coronavirus
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Plus d'un millier de personnes ont été tirées au sort pour participer à cette étude, qui a permis de constater que le taux d'immunité dans la population valaisanne augmente contre le COVID-19.

Près de 97% de la population valaisanne a des anticorps contre le COVID-19, La deuxième phase de l'étude « Corona Immunitas Valais/Wallis » réalisée par l'Observatoire valaisan de la santé le montre. La proportion est plus élevée que lors du premier volet réalisé en fin d'année 2021 (près de 89%).

En juin 2022, 96% des 20-64 ans et 98% des plus de 65 ans avaient des anticorps contre le coronavirus. Par ailleurs, près du cent pourcents des personnes vaccinées étaient immunisées contre 79% des non-vaccinés. Il n'y a que peu de différence par région et par sexe, indique le canton du Valais dans un communiqué.

1100 personnes interrogées

L'étude vise notamment à estimer la proportion de la population avec des anticorps contre le coronavirus, afin de comprendre comment se développe l’immunité. Un peu plus d'un millier de personnes résidant dans le canton ont été tirées au sort pour y participer.

Le canton rappelle que le degré d'immunité réduit clairement le risque d’évolution grave de la maladie. Le maintien d’une vigilance en Valais comme dans tout le pays reste néanmoins important, parce qu'on ignore encore combien de temps dure la protection due à une infection ou à la vaccination.

SR/c