Près de 36'000 réfugiés d'Ukraine sont enregistrés en Suisse

Une collaboratrice de l'association alémanique Tipiti, qui soutient enfants et adolescents dans différents domaines de la vie, embrasse un jeune réfugié ukrainien à Rehetobel (AR). (archives) ©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Pas moins de 35'871 réfugiés d'Ukraine se sont désormais enregistrés en Suisse. 29'203 d'entre eux ont obtenu le statut de protection S, a indiqué samedi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) sur Twitter.

Ainsi, en l'espace d'une journée, 732 personnes supplémentaires en provenance d'Ukraine ont été enregistrées en Suisse et 889 autres ont obtenu le statut de protection S.

Selon les derniers chiffres de l'Organisation d'aide aux réfugiés, près de 3200 réfugiés étaient hébergés en Suisse dans des familles d'accueil privées. Au total, plus de 26'000 familles ont récemment mis à disposition 65'000 lits privés pour les personnes ayant fui l'Ukraine.

Selon les données du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les chiffres des pays d'accueil, 4,8 millions de personnes ont fui le pays depuis l'attaque russe le 24 février, et 7,3 millions autres ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine.

ATS