Près de 2300 chasseurs à l'affut du gibier pour l'ouverture de la chasse haute

La période de la chasse haute a débuté en Valais ©Keystone-ATS
Chasse haute
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Ils sont plus de 2000 à s’élancer ce lundi à la poursuite du gibier. La chasse haute, qui dure deux semaines, reste la pratique la plus emblématique en Valais.

Ils ont attendu cette période durant toute l’année. Des centaines de chasseurs se sont élancés ce lundi sur la trace du gibier dans toutes les régions du canton.

La période de la chasse haute, la plus emblématique en Valais, va durer deux semaines. Cette année, près de 2300 permis ont été délivrés pour tirer le chamois ou le cerf par le service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune. C’est plus du 90% des autorisations accordées en Valais.

Et le chiffre reste relativement stable au fil des années, selon le chef du service de la chasse, de la faune et de la pêche Nicolas Bourquin.

Des effectifs de chasseurs stables

Réguler le gibier et maintenir la biodiversité

Le canton espère que cette saison de la chasse 2022-2023 permettra de prélever entre 1500 et 1600 cerfs, 2500 chamois, 1500 chevreuils et une bonne centaine de sangliers. Il rappelle que cette pratique permet de réguler le gibier et de maintenir la biodiversité et les forêts. Nicolas Bourquin:

Les objectifs du canton

Dans l’ensemble, la faune reste abondante dans le canton. Même s’il faut rester prudent face à la pression constante subie par le chamois. Il faut aussi s’adapter à de nouveaux phénomènes, comme la présence du loup.

Pascal Vuignier, le président de la fédération valaisanne des sociétés de chasse.

Il faut s'adapter à la présence du loup

Trop chaud pour le gibier

La météo est un autre phénomène qu'il faut prendre en compte au moment de la chasse. Et cette année, les conditions ne sont pas forcément favorables aux chasseurs. Pascal Vuignier:

Une chaleur défavorable pour la chasse

La période de la chasse haute dure jusqu’au 1er octobre. Elle sera ensuite suivie, jusqu’au 22 octobre, par la chasse basse, qui concerne les petits animaux ou les oiseaux.

SR
Thèmes liés à l'article
ChasseService de la chasse
Catégories