Près de 10'000 dossiers traités par le Ministère public valaisan en 2021

Le ministère public a rendu son rapport annuel pour 2021 (image d'illustration) © Keystone-ATS
Justice
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Le Ministère public publie ce mardi son rapport annuel pour 2021. Il a liquidé près de 10'000 affaires l'an dernier.

Près de 10'000 dossiers ont été traités en 2021 par le Ministère public valaisan. Celui-ci publie ce mardi son rapport annuel.

Le nombre de nouveaux cas a augmenté de dix pourcents en une décennie. En revanche, sur un an, la quantité de dossiers a reculé de 6%. Il faut dire que 2020 avait connu le plus grand nombre de nouveaux cas jamais enregistré en Valais. Et puis, l'an dernier, le nombre de violations des ordonnances COVID a drastiquement diminué: elles n'ont représenté que 113 dénonciations l'an dernier, contre plus de 700 en 2020.

9746 dossiers ont été liquidés l'an dernier. C'est 7% de moins qu'un an plus tôt. Mais la situation sanitaire a rendu difficile la tenue des séances d'instruction tant par la police que par la justice, souligne encore le Ministère public.

Peu de recours au TC

Il précise que le 93% des 6100 ordonnances pénales prononcées en 2021 sont immédiatement entrées en force. 345 affaires ont été renvoyées à jugement. Et seules 223 décisions ont fait l'objet d'un recours au Tribunal cantonal. Le taux d'admission de ces oppositions est de l'ordre à 25%.

A noter encore que plus de neuf affaires sur dix sont traitées en moins d'un mois. Six pourcents seulement font l'objet d'une instruction de plus d'une année. Il s'agit souvent d'affaires complexes et sensibles, précise encore le Ministère public.

SR/c
Thèmes liés à l'article
JusticeMinistère public
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
RemedyLEONY