C'est tout un art, la taille. Les vignerons d'ailleurs aiment beaucoup ce moment de l'année, où, d'ordinaire en Valais, il fait relativement beau et où le travail est très intéressant. Février-mars c'est donc la période où les vignes sont taillées, juste avant qu'elles ne débourrent.
C'est quand les parties vertes de la vignes émergent des ceps. Les bourgeons se gonflent peu à peu puis on voit apparaître une petite pointe verte au milieu de la bourre. C’est le débourrement.
Et oui, les professionnels de la vigne aiment aussi cette période de la taille, car elle indique où se trouvent les terrains abandonnés. L'occasion pour eux de parfois faire des propositions de rachat ou de location.
Pour tenter d'échapper au gel du printemps. Mais historiquement, on remarque que les gels qui tapent fort en Valais ont lieu entre le 23-24 avril jusqu'à fin avril, début mai. Mais même si les vignerons taillent tard, à ces dates quasiment toutes les vignes ont déjà débourré.
Selon comment le vignerons taille sa vigne, son rendement sera complétement différent. Plus on taille court moins il y aura de grappe, mais ce n'est pas si simple. Il y a plein de choses à prendre en considération, c'est très complexe. Et souvent les patrons vignerons n'aiment pas trop laisser d'autres tailler leurs vignes, car si c'est mal fait cela peut avoir des conséquences sur des années. Souvent on ne rattrape pas une taille mal faite.
La totalité de la chronique de Xavier Bagnoud à écouter ci-dessous: