Elle est l'une des premières formes de vie apparue sur Terre, il y a 3,6 milliards d'années. C'est la spiruline. Une cyanobactérie, une micro-algue, qui se développe rapidement et par photosynthèse. Aujourd'hui, on la cultive dans les eaux légèrement salées et alcaline des régions chaudes. Notamment en Afrique, en Birmanie et en Amérique du Sud. Et depuis quelques années, cet or vert est aussi cultivé en Suisse romande.
Ses vertus nutritionnelles ne sont plus à démontrer. Mais ses bienfaits sont aussi thérapeutiques, écologiques et éthiques. Ce super-aliment stimule et renforce le système immunitaire, réduit la fatigue, détoxifie l'organisme et apporte les éléments essentiels au bon fonctionnement du corps. Cette micro-algue concentre pas moins de 50 à 70 % de protéines et est très riche en acides aminés, antioxydants, vitamines, fer... Elle est utilisée notamment contre la malnutrition dans certains pays. Il est d'ailleurs recommandé d'en ajouter une petite dose de 3g à son alimentation quotidienne pour rester en bonne santé.
Depuis quelques années, on peut en trouver dans les grandes surfaces. Mais attention parce que comme le faisait remarquer la FRC ou l'émission A bon entendeur, certaines spirulines ne sont pas de très bonne qualité. Il est donc recommandé de faire appel à des producteurs locaux romands dont les produits sont de qualité. Il y en a en Valais et dans le canton de Vaud, donc aucune excuse pour ne pas tenter la spiruline.
D'ailleurs, Sandro de Socialize Magazine nous rappelle qu'il ne reste qu'environ 90 jours avant l'été, il est donc le moment de tout mettre en oeuvre pour avoir son "Summer body" !