Pour son retour à la normale, le Rallye du Chablais s'offre 4 courses en 1
Le Rallye du Chablais vivra sa 18ème édition ce week-end. Deux ans après avoir dû faire l’impasse en raison de la pandémie et douze mois après une cuvée impactée par les restrictions sanitaires, l’épreuve retrouve une certaine normalité. Et innove en étoffant son programme.
Le Chablais vivra au rythme du rallye ce week-end. L’événement automobile incontournable de la région démarre ce jeudi soir par une cérémonie de présentation des équipages du côté d’Aigle. Entre vendredi et samedi, quatorze spéciales seront au programme de cette 18ème édition. Une édition qui est celle du retour à la normale, deux ans après l’annulation de 2020 et un an après une version marquée par les contraintes sanitaires.
Cobaye en période de pandémie
«C’est un gros soulagement», souffle d’emblée Eric Jordan, le président du comité d’organisation. «On retrouve nos automatismes après avoir eu énormément de travail sur le plan extra-sportif il y a douze mois.» Le patron de l’épreuve rappelle que celle-ci avait été l’une des premières de niveau international à être organisée en période de pandémie: «À l’époque, on avait fait office de cobaye.»
«Le public est la base de notre travail.»Eric Jordan, président du comité d'organisation du Rallye du Chablais
Qui dit retour à la normale dit aussi retour du public. Un public qui sera à nouveau au centre du spectacle, comme c’était le cas avant les années de crise sanitaire. «C’est la base de notre travail. On fait ça pour les équipages bien sûr, mais surtout pour les spectateurs. Dès qu’on le peut, on essaie de faire quelque chose de sympa pour le public. Cette année, c’est notamment le cas avec la super-spéciale de Collonges (ndlr: programmée samedi après-midi) qui permet de voir passer quatre fois les voitures devant nous. Le carrousel sur la place du téléphérique à Champéry, le passage à La Balmaz sont aussi des moments chouettes pour tout le monde.»
Des rassemblements délocalisés
Sur l’ensemble du week-end, les organisateurs espèrent accueillir entre 10'000 et 15'000 spectateurs, soit les chiffres d’avant-covid. Pour «fêter» ce retour à la normale, le pari a été pris d’aller davantage encore à la rencontre de la population. «Le centre névralgique du rallye reste à Aigle. En revanche, on a mis sur pied plusieurs points de rassemblements, notamment à Collombey et Saint-Maurice. Le but est de permettre au public d’approcher au plus près des équipages et des bolides. Ce sera d’ailleurs déjà le cas lors de la cérémonie de présentation ce jeudi soir à Aigle (ndlr: dès 19h15 sur la place Alphonse Mex). C’est l’une des nouveautés de cette 18ème édition.»
Autre nouveauté de ce Rallye du Chablais 2022: celle de se décliner sous…quatre épreuves différentes. Outre le championnat suisse des modernes et celui d’Europe des véhicules historiques, l’événement proposera deux courses de régularité, l’une pour les voitures historiques, l’autre pour des électriques. «La régularité fixe une moyenne de vitesse à respecter aux équipages. S’ils sont en avance ou en retard à un pointage, ils sont pénalisés.»
«Il faut faire preuve d’un esprit d’ouverture et faire «cohabiter» toutes les disciplines.»Eric Jordan, président du comité d'organisation du Rallye du Chablais
Proposer quatre courses apporte une diversité supplémentaire à l’offre proposée par le Rallye du Chablais à son public. Mais aussi une certaine complexité à ses organisateurs. «Il y a un certain challenge au niveau de la réglementation sportive. Chacune de ces épreuves a une commission différente, ce qui nous oblige à un travail administratif énorme en amont pour savoir ce que l’on a le droit de faire ou non.» En s’ouvrant à l’électrique, la manifestation suit le trend du moment. «On prend ce virage-là mais ça ne veut pas dire que l’on va passer au tout électrique à l’avenir. Il faut faire preuve d’un esprit d’ouverture et faire «cohabiter» toutes les disciplines.»
110 équipages et de nombreux prétendants à la victoire
Au total, toutes catégories confondues, 110 équipages prendront part à ce Rallye du Chablais 2022. Parmi eux, 57 véhicules modernes. Et de nombreux candidats à la victoire finale. «Le grand favori, c’est Sébastien Carron qui a gagné les deux dernières éditions. Il faudra également se méfier de Mike Coppens (ndlr: champion de Suisse en titre), Jonathan Michellod ou Ivan Ballinari notamment. Un petit peloton risque de se détacher mais je pense que ça va être assez ouvert quand même.»
«C’est un rallye très difficile. D’ailleurs plusieurs pilotes étrangers l’appellent le petit Monte-Carlo!»Eric Jordan, président du comité d'organisation du Rallye du Chablais
Pour briguer la victoire finale, les concurrents devront revoir leurs automatismes sur plusieurs spéciales. Les organisateurs ont en effet décidé d’inverser le sens de certaines d’entre elles par rapport aux années précédentes. «Ce ne sera pas la seule difficulté à prendre en compte», relève Eric Jordan. «Il y aura plusieurs gros morceaux sur ce rallye. Même les courses plus courtes sont piégeuses. Sur les 172 kilomètres chronométrés, la qualité d’asphalte varie beaucoup. Il y a des montées, des descentes, des secteurs rapides, d’autres plus lents… C’est un rallye très difficile. D’ailleurs plusieurs pilotes étrangers l’appellent le petit Monte-Carlo!»
Parmi les 57 équipages au départ de ce Rallye du Chablais dans la catégories des modernes, celui, numéro 17, de la Bramoisienne Yannick Micheloud. Co-pilote de Xavier Craviolini, elle a participé à toutes les éditions de l’épreuve. La Valaisanne évoque les sentiments qui l’habitent avant de prendre le départ.