Pour sauver l'Amicale des René de Savièse, une solution d'avenir : appelez votre bébé René !
Ils ont le même prénom et ils habitent le même village... Voici l’Amicale des René, Renée et Jean-René de Savièse. Une confrérie unique et attachante, malheureusement en voie de disparition. La faute à une relève quasi inexistante : les "nouveaux" René se faisant de plus en plus rares.

Notre histoire commence, comme souvent en Valais, autour d’un verre. C’était il y a 22 ans, en l’an 2000… "Un hasard total, dans un restaurant de la région", nous confie René Luyet, 76 ans, secrétaire de l'Amicale des René, Renée et Jean René de Savièse. "Trois ou quatre personnes ont commencé à discuter et se sont rendu compte qu'ils portaient tous le même prénom. Sur le ton de la plaisanterie, ils ont parlé de la création d'une amicale... Et c'était parti !"
"Salut René, ça va René ? Bien et toi René ?"
Il suffit parfois de pas grand-chose. L’amicale des René de Savièse était née. 45 personnes inscrites en ce mois de mai 2000, 45 René, Renée ou Jean-René. Depuis 22 ans, on se retrouve une fois par année. On mange un morceau, on s'amuse : "Salut René, tu vas bien René ? Oui et toi René ?" Une ambiance bon enfant.
Mais ne faut pas pour autant se voiler la face, le prénom René n’a plus vraiment la cote. L’amicale s’essouffle, faute de "nouveaux" René. "Nous ne sommes plus que 27 membres aujourd'hui", explique René Luyet. "Nous avons relevé malheureusement 18 décès dans cette confrérie".
"Avec une moyenne d'âge de 75 ans : tôt ou tard la société va disparaitre" René Luyet, secrétaire des René de Savièse
René Luyet poursuit : "Nous avons de personnes de plus de 90 ans... La plus jeune à une cinquantaine d'années. C'est clair, tôt ou tard la société va disparaitre". L’amicale des René, c’est une moyenne d'âge de 75 ans. Sur les 27 membres, 20 hommes et sept femmes : les fameuses Renée.
Une solution : à Savièse, appelez votre bébé René !
Pour éviter cette triste disparition programmée, Rhône FM lance un appel. Si vous vous appelez René et que vous comptez vous installer à Savièse tout prochainement... Pourquoi ne pas rejoindre l'Amicale des René ? Vous pouvez contacter le secrétaire René Luyet, il se tient à votre disparition via son adresse mail : reneluyet@netplus.ch
Mais reste encore une ultime possibilité. La mode est, parait-il, aux vieux prénoms : Léon, Arthur, Jules ou Marcel... Alors pourquoi pas le bon vieux René ? Avis aux futurs parents saviésans : au moment de choisir le prénom de votre bébé, ayez une petite pensée pour les René !
Notre sujet diffusé sur Rhône FM
