Pour respecter son engagement, fenaco lance une OPA sur les actions de Provins SA

Provins ©Keystone-ATS
Viticulture
Fabrice Germanier
Directeur de la rédaction

fenaco lance une OPA sur les actions de Provins. Mais uniquement pour respecter la promesse faite il y a deux ans. La direction de la première cave du pays invite d'ailleurs les détenteurs à conserver leurs titres.

fenaco propose aux actionnaires minoritaires de Provins de racheter leurs titres d'ici le 31 mai. Cette opération avait été annoncée et promise aux sociétaires avant la transformation de la coopérative en société anonyme. Elle figure également dans la convention d'investissement passée entre fenaco et Provins.

Michel Charbonnet, directeur général de Provins SA

Une OPA forcément amicale

Le prix de cette offre publique d'acquisition a été fixé à 600 francs par action. C'est moins que l'évaluation initiale de 880 francs en avril 2020. Mais entretemps, Provins a subi une lourde perte en 2020 et l'exercice 2021 sera lui aussi déficitaire. Les fonds propres au 31 décembre 2021 s'élevaient ainsi à 24.5 millions de francs. Divisé par 41 mille 630 actions et arrondi, ce montant donne la somme de 600 francs.

Par ailleurs, il n'y aura pas de dividende spécial, les fonds propres étant aujourd'hui inférieurs au capital-actions de Provins après l'augmentation du 16 avril 2020.

Directeur général de Provins, Michel Charbonnet explique que fenaco, qui détenait 70% des actions de Provins immédiatement après sa transformation, n'a aucune intention de faire main basse sur le capital qui lui échappe mais entend simplement tenir sa promesse.

Michel Charbonnet

A titre personnel, il invite d'ailleurs les actionnaires à conserver tout ou partie de leurs titres, c'est-à-dire à décliner l'offre de fenaco.

Michel Charbonnet

Pour ceux qui vendront l'ensemble de leurs actions, peu de changements en perspective. Le statut client "actionnaire" sera converti en client "ambassadeur". Les rabais et conditions de vente demeureront les mêmes, à l'exception du programme annuel de ristourne qui ne s'appliquera plus.

FG
Thèmes liés à l'article
ProvinsfenacoOPAMichel Charbonnet
Catégories