"Changer durablement le système de santé afin qu'il soit plus efficient et plus simple". C'est l'ambition de cinq acteurs majeurs de la santé en Suisse.
Il s'agit de Medbase, qui gère plus de 150 sites médicaux, pharmaceutiques et dentaire, d'Hirslanden, le plus grand groupe de cliniques privées du pays, et de trois assurances-maladie : Helsana, SWICA et le Groupe Mutuel. Ensemble, ces partenaires fondent une entreprise commune, Bluespace Ventures AG, dont la tâche sera de développer "un écosystème de santé assisté numériquement", baptisé Compassana.
Concrètement, un portail numérique permettra aux assurés d'avoir accès au système de santé 24 heures sur 24, de prendre par exemple rendez-vous avec un médecin. De leur côté, les prestataires pourront consulter les données que les patients auront accepté de partager. " Pour le système de santé dans son ensemble, c'est plus d'efficacité", résume Thomas Boyer, directeur général du Groupe Mutuel.
La mise sur le marché des premières offres Compassana est prévue dans le courant de l'année. Formellement, la Commission fédérale de la concurrence doit encore donner son aval. D'autres acteurs du système de santé pourraient rejoindre le mouvement.