Population neuchâteloise en hausse - Recul dans les Montagnes

La Chaux-de-Fonds a vu sa population reculer de 200 personnes (archives). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Démographie -..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le canton de Neuchâtel a stoppé son hémorragie démographique en 2021, avec une hausse sur un an de 210 personnes à 175’967 habitants. Les Montagnes neuchâteloises et le Val-de-Travers ont vu leur population baisser, mais le recul est moins fort qu'en 2020.

Même si la croissance démographique cantonale "reste modeste, le retour dans les chiffres positifs est une bonne nouvelle. Pour le Conseil d'Etat, cette progression est aussi le signal que les efforts fournis dans de nombreux domaines pour améliorer l'attractivité du canton portent leurs fruits", a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

Dans les quatre régions du canton, l'évolution est plus favorable que celle de l’année 2020, a précisé le Conseil d'Etat. Pour le Littoral et le Val-de-Ruz, la croissance s'accélère, alors que pour les Montagnes et le Val-de-Travers, les baisses se réduisent.

La moitié des communes connaissent une évolution positive. La croissance atteint 1,3% dans la région dont la population progresse le plus (Val-de-Ruz). Dans cette commune, le nombre d'habitants a augmenté de 222 pour un total de 17'368.

La Chaux-de-Fonds: baisse moins forte

La Chaux-de-Fonds (NE) a continué à perdre des habitants l'an dernier, mais la baisse est moins forte qu'en 2020. La Métropole horlogère a vu sa population reculer de 200 personnes pour un total de 36'699.

"La courbe de la diminution de la population chaux-de-fonnière en 2021 s'est très nettement infléchie par rapport à 2020, avec même une légère augmentation en fin d'année 2021", ont indiqué jeudi les autorités communales. La ville avait perdu 573 habitants en 2020.

"La baisse observée résulte principalement du départ de ressortissants suisses qui se sont établis ailleurs dans le canton ou dans d'autres cantons romands. On note cette année qu'un bon nombre de personnes venant de France se sont installées à La Chaux-de-Fonds", ont précisé les autorités chaux-de-fonnières. Ceci, même si le nombre de frontaliers qui traversent la frontière pour travailler dans la commune a augmenté sur 2021.

A Neuchâtel, troisième ville de Suisse romande, la commune enregistrait 44'398 habitants au 31 décembre 2021, soit un très léger recul de 13 par rapport à l'année précédente. La ville avait déjà enregistré une diminution de 36 en 2020.

Les autorités ont expliqué que la très légère baisse en 2021 "ne doit pas cacher le fait que Neuchâtel est une ville jeune et dynamique et sa population mobile". Ainsi, 1500 étudiants et autres personnes vivent à Neuchâtel en résidence secondaire et n’entrent pas dans les chiffres du recensement.

La Ville veut néanmoins retrouver le chemin de la croissance démographique. "Depuis deux ans et malgré les ralentissements dus au Covid-19, de très nombreux projets immobiliers sont en cours de construction, avec plus de 2000 nouveaux logements bientôt sur le marché", a précisé la commune.

ATS