Il y a eu ce précédent, à l'étang des Chauderets de Collombey avant de retrouver le même phénomène aux Mangettes à Monthey. En février, les résultats des analyses menées par le Service de l'environnement sur des poissons de l'étang collombeyroud avaient déjà indiqué des concentrations élevées de produits chimiques, les "per- et polyfluoroalkylées" (PFAS), jusqu'à 6723 microgrammes par kilo de poisson.
Les investigations ont été élargies à d’autres lacs de gravières potentiellement concernés. Le dernier point de situation confirme les précédentes analyses des Chauderets et révèle une contamination des poissons de l’étang des Mangettes à Monthey avec des concentrations jusqu'à 1803 microgrammes par kilo de poisson. Les concentrations dans l’eau indiquent 1.4 microgramme par litre, quatre fois et demi la valeur maximale admissible pour l’eau potable. Pour les deux étangs, la pêche est interdite et le canton recommande de renoncer aux baignades.
Par ailleurs, des contrôles de teneurs en PFAS dans les poissons sont encore menés dans les lacs de La Sablière à Illarsaz et du Steineij See à Rarogne.
Ces résultats, comme les précédents, seront partagés avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui se prononcera alors sur les risques liés à la consommation de poissons pollués par des PFAS, explique le service de l'environnement dans un communiqué.