Plus de 5000 objets réparés dans des repair cafés en 2021

Les repair cafés permettent aux personnes d'apporter leurs produits défectueux et de les faire réparer par des professionnels bénévoles (archives). ©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Consommation
Keystone-ATS
Keystone-ATS

En 2021, les repairs cafés ont réceptionné plus de 8000 objets. Quelque 64% d'entre eux ont pu être réparés, soit plus de 5000 objets. Le secteur a cependant ressenti les effets de la pandémie de coronavirus.

Pratiquement aucun événement n'a pu être organisé en raison des restrictions sanitaires, a indiqué jeudi la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans un communiqué. A titre de comparaison, en 2019, environ deux fois plus d'objets avaient été réparés.

Toutefois, des systèmes d'échanges et des services de livraison ont pu être mis en place. Des rendez-vous de réparation sans contact ou des conseils en ligne ont aussi pu être organisés via Internet.

En outre, la pandémie n'a pas affecté l'ouverture de nouveaux repair cafés: 46 ont vu le jour ces trois dernières années, pour porter le total à 186.

Les repair cafés permettent aux personnes d'apporter leurs produits défectueux et de les faire réparer par des professionnels bénévoles. Des outils sont aussi gratuitement à disposition, et des pièces de rechange courantes peuvent être achetées.

ATS
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
21 GunsGREEN DAY