Plus de 2100 chasseurs mobilisés durant deux semaines pour la chasse haute

Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Plus de 2000 chasseurs valaisans se sont élancés depuis ce matin à la poursuite du gibier. La chasse haute dure deux semaines dans le canton.

Les chasseurs valaisans sont une nouvelle fois mobilisés durant deux semaines pour la période de la chasse haute. C’est en quelque sorte la chasse la plus prestigieuse et emblématique en Valais car elle concerne les gros animaux comme le cerf ou le chamois.

Cette année, plus de 2100 permis ont été délivrés par le service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune. C’est une septantaine de moins que l’an dernier. Mais le canton l’explique par le fait que la chasse haute coïncide cette année avec les vendanges en Valais.

De manière générale, le canton a une grande stabilité au niveau de l’engouement pour la chasse et du nombre de pratiquants, contrairement à d’autres cantons qui ont perdu la moitié des effectifs des chasseurs, selon Yvon Crettenand, biologique au service de la chasse. Son interview :

Des objectifs de tir fixés par le canton

Ces disciples de St-Hubert auront du pain sur la planche durant les deux semaines à venir. Ils devront tirer 1700 cerfs et 2100 chamois pour atteindre les objectifs du canton.

La régulation du cerf est en effet une des priorités principales du canton au travers de la chasse. Car ces animaux causent de gros dégâts aux forêts. Un tiers des effectifs doit donc être prélevé. Yvon Crettenand :

En ce qui concerne les chamois en revanche, les objectifs ont dû être revus à la baisse cette année. Car le nombre d’individus est en recul dans le canton. Il en va donc du maintien du « capital chamois », comme le souligne Yvon Crettenand :

La chasse haute dure deux semaines. Suivra la chasse basse, jusqu’à la fin novembre, qui concerne surtout les petits animaux.

SR
Thèmes liés à l'article
Catégories