Plus de 11'000 Ukrainiens sont arrivés en Suisse

Plus de 11'000 réfugiés ukrainiens sont déjà enregistrés en Suisse. ©KEYSTONE/AP/Vadim Ghirda
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Suisse a enregistré à ce jour 11'021 réfugiés d'Ukraine, annonce lundi sur Twitter le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Jusqu'ici, 2895 personnes ont obtenu le statut de protection S. Plus de 4000 réfugiés sont hébergés chez des particuliers.

Un vaste réseau d'accueil se met en place. Les représentants de la branche de l'immobilier ainsi que ceux des bailleurs et des locataires lancent un appel à leurs membres, d'entente avec l'Office fédéral du logement (OFL), pour qu'ils soutiennent les autorités dans la recherche d'un logement pour les migrants, annonce l'OFL.

Les personnes souhaitant héberger des réfugiés sont invitées à s'annoncer auprès de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) ou de l'organisation Campax.

Les estimations divergent quant au nombre de réfugiés de la guerre en Ukraine attendus en Suisse. Dans la NZZ am Sontag, le président de l'Association des services cantonaux de migration (ASM) Marcel Suter a déclaré qu'il faut s'attendre à plus de 100'000 réfugiés. Sans le soutien des particuliers, les cantons pourraient ne pas pouvoir faire face à la situation.

ATS
Les articles les plus lus